Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Services offerts > Prêt, reproduction et consultation de documents

Prêt, reproduction et consultation de documents

Documents textuels, iconographiques, cartographiques et audiovisuels : les archives de la Ville en comptent plusieurs centaines de milliers.

Microfilms en libre-service

Près de 10 000 microfilms vous permettent de consulter les archives les plus en demande, ce qui facilite et accélère l’accès aux documents tout en assurant leur sauvegarde.

Prêt d’originaux pour consultation sur place

La plupart des documents peuvent vous être remis le jour même pour une consultation sur place.

Ceux qui sont conservés au centre de documents semi-actifs pourront quant à eux vous être remis dans les 36 à 48 heures suivant votre requête.

Reproduction de documents

Moyennant certains coûts, vous pouvez effectuer des copies numériques ou sur papier de divers documents.

Il vous est également possible d’obtenir, dans des délais raisonnables, la reproduction d’un document audiovisuel. Ce service est également tarifé.

Consultez, à ce sujet, le tableau des tarifs en vigueur (PDF : 208 Ko)

Des archives accessibles à tous

Voici un bref aperçu de la grande variété de documents que renferment les différents fonds et collections d’archives de la Ville.

Documents textuels

Les documents textuels ont été accumulés par la Division de la gestion des documents et des archives tout au cours de son existence. La majorité de ces pièces ont été acquises par donation ou par achat.

La collection recèle de véritables trésors : imprimés rares, documents textuels manuscrits ou dactylographiés, plaquettes (petits livres de peu d’épaisseur), certificats, spicilèges, revues de presse, dépliants, menus de restaurant, etc.

Photographies et illustrations

Plus de 100 000 documents iconographiques illustrent l’histoire de la ville de Québec, des scènes de la vie quotidienne aux événements marquants. Il s’agit de photographies, de gravures anciennes, de stéréogrammes, de cartes postales et d’affiches.

Des images ont été croquées par les photographes à l’emploi de la Ville, mais aussi par des photographes privés de renom tels Thaddée Lebel, élève de Livernois, et ceux de la compagnie W.B. Edwards, reconnue pour ses vues aériennes.

Documents cartographiques et dessins architecturaux

Témoins remarquables du développement urbain, les cartes révèlent l’évolution de la physionomie de la ville au cours des ans. Parmi les plus évocatrices, celles des arpenteurs de la Ville, celles des inspecteurs des chemins Adolphe et Jean-Baptiste Larue, celles du Service de l’aqueduc et celles des travaux de la  voirie. De nombreuses cartes générales de l’ensemble du territoire de la ville suscitent également l’intérêt.

Documents audiovisuels

Bandes sonores, films, vidéocassettes et DVD mettent en action les acteurs et actrices de l’histoire de la ville de Québec. Parmi ceux-ci, on trouve des films de l’époque du maire Gilles Lamontagne ainsi que des images des activités du Carnaval de Québec.

Vous prévoyez une visite à la salle de consultation?

Située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, au 350, rue Saint-Joseph Est, la salle de consultation des archives de la Ville de Québec est ouverte du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.