Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture

Accueil > Culture et patrimoine > Culture > Art public > Répertoire des oeuvres d'art public > Secteur n˚2 - D'Auteuil – Saint-Louis

Secteur n˚2 - D'Auteuil – Saint-Louis

Les invisibles Monument en hommage aux Sœurs de la Charité de Québec Monument François-Xavier-Garneau Monument Gandhi Monument des Conférences de Québec Monument aux Braves de la guerre des Boers La chouette Monument Nguyên-Trai Monument Komitas Monuments Émile-Nelligan et Alexandre-Pouchkine Monument Dante-Alighieri Le fil rouge Ville et vie Les Muses De profil Les communications Les vents déferlants Monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins Le Quatuor d’airain Monument René-Lévesque Monument Robert-Bourassa Inukshuk Monument Jean-Lesage Fontaine de Tourny Monument Honoré-Mercier Monument Confucius Monument Louis-Hippolyte-La Fontaine Monument Louis-Joseph-Papineau Monument en hommage aux femmes en politique Monument Maurice-Duplessis Monument Adélard-Godbout
21
Monument Adélard-Godbout

Monument Adélard-Godbout

Michel Binette

2000

Jardins du Parlement

Premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944, Adélard Godbout fait adopter des lois jugées progressistes pour l’époque : sous son gouvernement, les femmes obtiennent le droit de vote en 1940 et l’école est décrétée obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.


22
Monument Maurice-Duplessis

Monument Maurice-Duplessis

Émile Brunet

1977

Jardins du Parlement

Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis défendait avec vigueur l’autonomie de la province face au gouvernement fédéral. Il n’en était pas moins un homme politique controversé. Sa statue, livrée en 1960, a été entreposée pendant 17 ans avant d’être installée devant l’hôtel du Parlement.

Photo : © CCNQ, Paul Dionne


23
Monument en hommage aux femmes en politique

Monument en hommage aux femmes en politique

Jules Lasalle

2012

Jardins du Parlement

Cet ensemble sculptural rappelle le combat des femmes pour obtenir le droit de vote et celui de participer pleinement à la vie politique. Trois militantes de la première heure, Idola Saint-Jean, Marie-Lacoste Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain, ont ouvert la voie à la première députée au Parlement, Marie-Claire Kirkland.


24
Monument Louis-Joseph-Papineau

Monument Louis-Joseph-Papineau

Artistes : Suzanne Gravel et Yvon Milliard

2002

Entre l’hôtel du Parlement et Grande Allée Est

Grande figure de l’histoire du Québec, Louis-Joseph Papineau milite pour la démocratisation des institutions politiques. Ce remarquable tribun est chef du Parti canadien, puis du Parti patriote avant d’exercer la fonction d’orateur de la Chambre d’assemblée. En 1837, il dirige l’insurrection des patriotes.


25
Monument Louis-Hippolyte-La Fontaine

Monument Louis-Hippolyte-La Fontaine

Henri Hébert

2003

Place de l’Assemblée-Nationale

Sir Louis-Hippolyte La Fontaine est reconnu pour avoir imposé l’usage du français au Parlement et instauré le principe de la responsabilité ministérielle, selon lequel les élus doivent répondre de leurs actions devant le peuple. Le sculpteur l’a représenté tenant son fameux discours de 1842 sur le « gouvernement responsable ». La statue occupait à l’origine une niche de la façade de l’hôtel du Parlement.


26
Monument Confucius

Monument Confucius

Inconnu

2009

Angle place George-V et Grande Allée Est

Né au 6e siècle avant notre ère, le philosophe Confucius a profondément influencé la civilisation chinoise. Le monument a été offert par le gouvernement de Shandong pour marquer les liens qui unissent cette province de Chine à la ville de Québec.

Photo : © CCNQ, Monica Bittencourt


27
Monument Honoré-Mercier

Monument Honoré-Mercier

Paul Chevré

1912

Place de l’Assemblée-Nationale

La statue d’Honoré Mercier se dresse sur une haute colonne, dans une attitude magnifiant la prestance et l’autorité de l’homme politique qui fut premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Autour de la colonne, un groupe de personnages en haut-relief illustre l’abondance, l’éloquence et le patriotisme.

Photo : © CCNQ, Pierre Joosten


28
Fontaine de Tourny

Fontaine de Tourny

Mathurin Moreau, sculpteur, et Michel Liénard, concepteur du décor

2007

Place de l’Assemblée-Nationale

La fontaine de Tourny, avec ses vasques superposées et ses multiples jets d’eau, célèbre l’univers marin. Quatre statues symbolisant un fleuve et ses affluents occupent le bassin inférieur. De 1857 à 1960, la fontaine agrémentait les allées de Tourny, dans la ville de Bordeaux. Démantelée, elle a été acquise en 2003 par la Maison Simons, qui l’a fait restaurer et l’a offerte à Québec pour ses 400 ans.


29
Monument Jean-Lesage

Monument Jean-Lesage

Annick Bourgeau

2000

Place de l’Assemblée-Nationale

En tant que premier ministre du Québec de 1960 à 1966, Jean Lesage amorce la modernisation de l’État et jette les bases de la Révolution tranquille. L’inauguration de ce monument coïncide avec le quarantième anniversaire de l’élection de « l’équipe du tonnerre » dont il a été l’âme dirigeante.


30
Inukshuk

Inukshuk

Inconnu

2002

Place de l’Assemblée-Nationale

L’inukshuk, sculpture qui adopte la forme d’un être humain, est à la fois un repère spatial et un symbole identitaire pour les peuples du Grand Nord. Construit avec des pierres provenant du Nunavik, ce monument souligne les liens qui unissent la nation québécoise et la nation inuite.


31
Monument Robert-Bourassa

Monument Robert-Bourassa

Jules Lasalle

2006

Place de l’Assemblée-Nationale

Robert Bourassa est premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994. Sous son gouvernement, l’assurance-maladie universelle est instaurée et le français devient la langue officielle et prioritaire de la province.


32
Monument René-Lévesque

Monument René-Lévesque

Fabien Pagé

1999

Promenade des Premiers-Ministres, boulevard René-Lévesque Est

Premier ministre du Québec de 1976 à 1985, René Lévesque lance de grandes réformes, dont la Loi sur le financement des partis politiques et la Charte de la langue française. Son projet de faire du Québec une nation souveraine, combat d’une vie, ne pourra toutefois se concrétiser.


33
Le Quatuor d’airain

Le quatuor d’airain

Lucienne Cornet

1996

1100, boulevard René-Lévesque Est

Bien intégré à l’architecture et à l’environnement urbain, ce groupe de bronzes reconstitue le mouvement d’un animal en plein élan.

Photo : © Lucienne Cornet / SODRAC (2014)


34
Monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

Monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

Pascale Archambault

2000

1100, boulevard René-Lévesque Est

Ce monument rend hommage au couple qui a fondé les caisses populaires en 1900. Il s’agit d’une réplique de l’oeuvre Au seuil d’un siècle, érigée à Lévis en 2000 pour marquer le centenaire du Mouvement Desjardins.


35
Les vents déferlants

Les vents déferlants

Paul Béliveau

2002

Avenue Honoré-Mercier

Les six mâts dressés sur le terre-plein symbolisent les navires de Jacques Cartier accostant la rivière Saint-Charles en 1535. À leur sommet, des sculptures en métal doré se déploient telles des voiles. Le motif du clocher est un rappel du rôle que l’Église a joué dans le développement de Québec, mais aussi dans la survivance du fait français en Amérique du Nord. On y reconnaît la silhouette de clochers d’églises de Québec.


36
Les communications

Les communications

Jordi Bonet

1961

930, rue D’Aiguillon

Intégrée à la façade de l’édifice, la murale associe de la céramique colorée et des éléments figuratifs miniaturisés illustrant la fonction de communication de l’entreprise : y sont représentés les téléphonistes, les réparateurs, le standard, les communications par voie terrestre ou maritime et la communication par micro-ondes.

Photo : © Succession Jordi Bonet / SODRAC (2014)


37
De profil

De profil

Hélène Rochette

1993

Le Capitole de Québec, 972, rue Saint-Jean

L’œuvre-miroir s’élance à partir d’un escalier extérieur. Elle reflète le mur de pierre qui lui fait face, pour suggérer à la fois la permanence et le caractère illusoire des choses. Les profils vides des nuages symbolisent la transformation et, en même temps, la liberté et la créativité.

Photo : © Hélène Rochette / SODRAC (2014)


38
Les Muses

Les Muses

Alfred Laliberté

1983

Place D’Youville

Les six statues, grandeur nature, incarnent les divinités gréco-romaines des arts et des lettres : l’Architecture, la Sculpture, la Poésie, la Peinture, la Musique et l’Éloquence. Le moule en plâtre du groupe sculpté date de 1926, mais l’œuvre n’a été coulée dans le bronze qu’au début des années 1980.


39
Ville et vie

Ville et vie (voir aussi l’œuvre 66 - secteur n˚3)

Gérard Bélanger

1987

Place D’Youville

Les portes et le couronnement de l’entrée du pavillon de services, près de la porte Saint-Jean, sont ornés de bas-reliefs en cuivre représentant des personnages fantaisistes, telles de brèves poésies du quotidien.


40
Le fil rouge

Le fil rouge

Florent Cousineau

2005

Face arrière du Palais Montcalm, rue Dauphine

Cette œuvre est intégrée au mur arrondi du Palais Montcalm. Elle se compose de trois plaques de pierre en relief traversées par une fissure où sont insérées des ampoules à diodes luminescentes. Lors de concerts, le fil lumineux prend diverses couleurs et s’anime au rythme de la musique.


41
Monument Dante-Alighieri

Monument Dante-Alighieri

Atelier Attitude

2010

Allée des Poètes

Le poète florentin Durante Alighieri, dit Dante, auteur de La divine comédie, est considéré comme le père de la langue italienne. Son buste est inspiré de celui qu’a réalisé Carlo Balboni en 1921. Le piédestal intègre un poème de Dante et une reproduction du tableau Le paradis, du peintre québécois Charles Huot. Le buste est un don de la communauté italienne de Québec.


42
Monuments Émile-Nelligan et Alexandre-Pouchkine

Monuments Émile-Nelligan et Alexandre-Pouchkine

Gregory Pototsky

2004

Allée des Poètes

Ces œuvres témoignent de l’amitié qui unit les villes de Québec et de Saint-Pétersbourg, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une représente le poète québécois Émile Nelligan, dont le célèbre poème Le vaisseau d’or est gravé sur le piédestal. L’autre honore le grand poète russe Alexandre Pouchkine.


43
Monument Komitas

Monument Komitas

Samuel Ghazarian

2008

Allée des Poètes

Le révérend père Komitas, poète, musicologue et compositeur, a parcouru les campagnes d’Arménie à la recherche de danses et de chansons populaires qu’il a fait connaître dans le monde. Pour son peuple, il est un symbole d’unification. Le piédestal comporte un extrait d’une chanson qu’il a écrite. Le buste est un don du Comité national arménien du Québec.


44
Monument Nguyên-Trai

Monument Nguyên-Trai

Chanh Trung Truong

2001

Allée des Poètes

Nguyên Trai, figure emblématique de l’histoire du Viêtnam, mène avec succès la résistance contre l’occupation chinoise sous la dynastie des Ming. Après s’être retiré de la vie publique, il se consacre à la poésie tout en travaillant à l’élaboration de la langue nationale. La sculpture a été offerte par la communauté vietnamienne du Québec.


45
La Chouette

La Chouette

Gilles Doyon

Inconnue

71, rue D’Auteuil

La chouette de métal sculpté qui surmonte l’entrée principale de l’auberge semble suivre les passants du regard. En fait, elle surveille l’hôtel du Parlement, au-delà des murailles, en espérant pouvoir guider les élus dans leurs décisions, comme le faisait la chouette d’Athènes au temps des anciens Grecs.


46
Monument aux Braves de la guerre des Boers

Monument aux Braves de la guerre des Boers

Hamilton Plantagenet MacCarthy

1905

Espace Saint-Louis

Ce monument rappelle que 11 soldats québécois ont été tués lors de la guerre des Boers (1899-1902), qui a opposé la Grande-Bretagne et les colons afrikaners en Afrique du Sud. Il s’élève sur les lieux mêmes d’où est parti le premier contingent canadien. Portant l’uniforme colonial, le soldat tient d’une main une carabine et de l’autre le Red Insign, le drapeau canadien de l’époque.


47
Monument des Conférences de Québec

Monument des Conférences de Québec

Artistes : Oscar Nemon et Joe Davidson

1998

Rue Saint-Louis

Une structure aux formes courbes, figurant la coopération entre les Alliés, supporte les bustes des deux hommes d’État qui ont présidé aux importantes conférences tenues à la Citadelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Le buste de Winston Churchill est une réplique du célèbre bronze exposé à l’Imperial War Museum de Londres. Celui de Franklin Roosevelt est un double d’une œuvre de la Maison-Blanche.


48
Monument Gandhi

Monument Gandhi

Gautam Pal

2006

Place de l’Assemblée-Nationale

Cette œuvre est un hommage à Mohandas Karamchand Gandhi, père de la nation indienne et apôtre de la non-violence. Elle a été offerte à la Ville de Québec par la République de l’Inde en signe d’amitié et de fraternité.


49
Monument François-Xavier-Garneau

Monument François-Xavier-Garneau

Paul Chevré

1912

Place de l’Assemblée-Nationale

Auteur de la première Histoire du Canada, François-Xavier Garneau est considéré comme l’historien le plus influent du 19e siècle. Le sculpteur l’a représenté entouré de quelques objets associés à sa profession : la plume, l’encrier et, sous le fauteuil où il prend place, des livres et une lyre.


50
Monument en hommage aux Sœurs de la Charité de Québec

Monument en hommage aux Sœurs de la Charité de Québec

Jules Lasalle

2015

Entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue des Sœurs-de-la-Charité

La communauté des Sœurs de la Charité de Québec est fondée en 1849 par mère Marcelle Mallet. Elle se consacre à l’accueil des orphelins avant d’étendre ses activités aux secteurs hospitalier et éducationnel. Outre la figure de la fondatrice, l’ensemble sculptural comprend des stèles illustrant l’œuvre des religieuses, qui se poursuit toujours sous divers aspects.


51
Les invisibles

Les invisibles

Marc-Antoine Côté

2015

75-77, rue des Remparts

Comme émergeant du sol, l’ensemble de cinq sculptures fait penser à des troncs d’arbres qu’on aurait ouverts pour en révéler l’intérieur. Des faisceaux lumineux allument sur leurs parois internes des reflets qui évoquent une présence invisible, des êtres venus du passé pour veiller sur la mémoire des lieux.







Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2018. Tous droits réservés.