Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture

Accueil > Culture et patrimoine > Culture > Art public > Répertoire des oeuvres d'art public > Secteur n˚9 - Saint-Sauveur

Secteur n˚9 - Saint-Sauveur

Habitats fauniques (Hirondelle bicolore) Habitats fauniques (Pluvier Kildir) Contre-pente De vous à moi Le tout reste un peu flou Sans titre (Artiste : Irénée Lemieux) Trompettes des anges Musiciens L'adulte et l'enfant Rossignol Oeuvres multiples Québec Printemps 1918 Monument Roger-Lemelin Monument Père-Flavien-Durocher
187
Monument Père-Flavien-Durocher

Monument Père-Flavien-Durocher

Union Internationale Artistique de Vaucouleurs : concepteur de la statue The Dennia Wire and Iron Works Co. : les deux plaques Godin et Delisle : le piédestal

23 juin 1912

Parc Durocher, 290, rue de Carillon

Le père Flavien Durocher, oblat de Marie-Immaculée, est le fondateur et premier curé de la paroisse de Saint-Sauveur, en 1867. Il y a exercé son ministère jusqu’à la fin de sa vie, tout en consacrant une partie de son temps aux missions amérindiennes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord du Québec.


188
Monument Roger-Lemelin

Monument Roger-Lemelin

Gaston Montreuil

1994

Place Roger-Lemelin

Le monument se trouve tout près de l’endroit où le célèbre écrivain a grandi. Lemelin doit sa notoriété à ses romans Au pied de la pente douce (1944), campé dans le quartier de son enfance, et Les Plouffe (1948), adapté avec succès pour la télévision et le cinéma.


189
Québec Printemps 1918

Québec Printemps 1918

Aline Martineau

1998

Place du Printemps-1918, angle des rues Saint-Vallier, Saint-Joseph Ouest et Bagot

Ce monument marque l’endroit où des soldats de l’armée canadienne ont ouvert le feu sur des manifestants opposés à la conscription obligatoire, durant la Première Guerre mondiale. L’assaut a fait quatre morts et des dizaines de blessés. Le haut socle est surmonté d’un iris dont les pétales à forme humaine symbolisent les victimes ainsi que la population qui s’est soulevée.


190
Œuvres multiples

Œuvres multiples

Irénée Lemieux

1993

11 et 41, avenue du Pont-Scott

L’avenue du Pont-Scott est jalonnée de sculptures à figure humaine faites d’un assemblage de pierres, œuvres de l’artiste multidisciplinaire Irénée Lemieux. Des personnages taillés dans la pierre brute veillent devant des propriétés privées de l’avenue du Pont-Scott, où résidait l’artiste.


191
Rossignol

Rossignol

Michel Saulnier

1989

Centre de conservation du Québec, 1825, rue Semple

Un oiseau sur un piédestal? Des cornes d’animal? La queue d’une baleine? La configuration de cette sculpture se prête à de multiples interprétations. Aux limites de l’illusion, on peut même y voir la mer ou le fleuve, épine dorsale du Québec.


192
L’adulte et l’enfant

L’adulte et l’enfant

Aristide Gagnon

1993

Parc Durocher, 290, rue de Carillon

La vie est un perpétuel renouvellement, comme veut le rappeler cette sculpture qui représente un parent et son enfant. L’œuvre rend hommage en même temps aux habitants du quartier de Saint-Sauveur, dont le dynamisme est symbolisé par une vigne stylisée.


193
Musiciens

Musiciens

Irénée Lemieux

1985

Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec, 150, rue Marie-de-l’Incarnation

Cette sculpture formée d’un assemblage de pierres représente trois musiciens : un joueur d’harmonica, un flûtiste et un guitariste. De grosses pierres lui servent également d’assise.


194
Trompettes des anges

Trompettes des anges

Jacques Desruisseaux

1999

Centre Aline-Lebel, 310, boulevard Langelier

Un décor de fer forgé finement travaillé en arabesques, dans l’esprit Art nouveau, orne les portes de l’édifice tout en s’intégrant à l’architecture.


195
Sans titre

Sans titre

Irénée Lemieux

1993

41, avenue du Pont-Scott

Des personnages taillés dans la pierre brute veillent devant des propriétés privées de l’avenue du Pont-Scott, où résidait l’artiste.


196
Le tout reste un peu flou

Le tout reste un peu flou

Marc-Antoine Côté

2009

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Ces sculptures-bancs faites de strates, telles des couches de glace superposées, font penser à des icebergs que les courants marins auraient dispersés. Leur matériau, l’aluminium, reflète la lumière ou semble la produire, pour ainsi exprimer l’aspect éphémère et changeant du paysage naturel.


197
De vous à moi

De vous à moi

Cooke-Sasseville

2009

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Colorée et ludique, la sculpture-banc réinterprète le confident, ce fauteuil ancien en forme de S où deux personnes peuvent s’asseoir en vis-à-vis. Les formes courbes ont été inspirées par les méandres de la rivière.


198
Contre-pente

Contre-pente

Collectif de 10 artistes

2014

Côte de la Pente-douce

Le mur longeant la côte de la Pente-Douce sert de toile de fond aux réalisations d’un collectif d’artistes. À mi-chemin entre le graffiti et l’art actuel, les œuvres de cet immense espace d’exposition sont renouvelées régulièrement pour permettre à d’autres créateurs de faire connaître leur travail.


199
Habitats fauniques

Habitats fauniques (Pluvier kildir)

Chanh Trung Truong

2008

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Depuis la renaturalisation des berges, plusieurs espèces d’oiseaux fréquentent la rivière Saint-Charles, comme le Goéland à bec cerclé, le Martin pêcheur, le Canard noir, le Pluvier kildir et l’Hirondelle bicolore. Le sculpteur les a représentés de façon stylisée, chacun perché sur un ancien fût de lampadaire. Les bronzes de sept autres oiseaux, signés par le même artiste, jalonnent également la rivière dans Limoilou et Vanier.


200
Et … ou La Vénus de Mio

Habitats fauniques (Hirondelle bicolore)

Chanh Trung Truong

2008

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Depuis la renaturalisation des berges, plusieurs espèces d’oiseaux fréquentent la rivière Saint-Charles, comme le Goéland à bec cerclé, le Martin pêcheur, le Canard noir, le Pluvier Kildir et l’Hirondelle bicolore. Le sculpteur les a représentés de façon stylisée, chacun perché sur un ancien fût de lampadaire. Les bronzes de sept autres oiseaux, signés par le même artiste, jalonnent également la rivière dans Limoilou et Vanier.







Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.