Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture et patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Prix et concours > Les Mérites d'architecture > Lauréats 2017 > Prix hommage

Lauréats 2017 - Prix hommage

Portrait de Pierre Morel.

La Ville de Québec choisit d’honorer M. Pierre Morel à titre posthume, afin de souligner le travail de cet architecte qui a réalisé avec son équipe une multitude de projets d’architecture contemporaine, à Québec et au Québec, démontrant leur savoir, leur talent et leur créativité.

Bachelier ès Arts du Collège des Jésuites en 1966 et en architecture de l’Université Laval en 1970, Pierre Morel est un personnage important du paysage de la grande région de Québec. Son passage au sein des firmes Dorval et Fortin, Tessier et Corriveau, Gauthier, Guité, Roy et Lagacé-Morel, suivi de sa pratique solo et son association en 1987 à Côté Chabot Morel a parsemé l’horizon de projets phares pour la région, démontrant toujours sa passion pour le design, l’architecture et l’urbanisme. Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs été couronnés de prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ou de Mérites d’architecture de la Ville e Québec. Parmi ceux-ci, il faut mentionner le Centre de foires de Québec, le complexe de l'ENAP, la TÉLUQ et le siège social de l'Université du Québec, l’agrandissement de l’Aquarium de Québec, les casernes d'incendie de Beauport, de Val-Bélair et de Saint-Augustin et de nombreuses mises en lumière telle que celle du Cap-Diamant. Membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de la Ville de Québec de 2011 à 2015, monsieur Morel savait se faire l’ardent protecteur du patrimoine bâti, lorsque la situation le justifiait, tout en étant un grand promoteur de l’architecture contemporaine.

Pierre a su faire preuve d’inspiration, de réflexion et de vision, tout en se pliant aux exigences de la gestion et de l’administration que requiert la réussite de tout projet. Il a su inculquer à tous ceux et celles qui l’ont côtoyé une culture de cohésion, de simplicité et de convivialité qui perdure et perdurera malgré son départ. Son legs dépasse celui des bâtiments créés sous sa supervision; il laisse derrière lui une culture d’entreprise qui valorise la créativité et la jeunesse.

Hommage
[4 photos]

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.