Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture et patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Prix et concours > Les Mérites d'architecture > Règlements du concours

Règlements du concours

Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec sont organisés par la Division de l'architecture et du patrimoine du Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec, en collaboration avec les divisions de la gestion du territoire de chacun de ses arrondissements ainsi que par ses partenaires et commanditaires.

Objectifs

Valoriser la contribution des propriétaires de bâtiments, des individus, des entreprises et des professionnels qui se sont distingués dans le domaine de la construction, des arts, de l’architecture et de la préservation du patrimoine architectural de la ville de Québec.

Promouvoir et développer un environnement universellement accessible et souligner les efforts d’intégration faits pour l’ensemble des besoins des usagers.

Admissibilité

Pour être admissible* le projet doit :

  • être situé sur le territoire de la Ville de Québec;
  • avoir obtenu un permis ou un certificat d’autorisation si requis;
  • lorsqu’un permis ou un certificat d’autorisation était nécessaire, les travaux doivent avoir été exécutés, inspectés et conformes avant la date du dépôt de la mise en candidature;
  • respecter toutes les lois et règlements applicables;
  • ne pas avoir fait l'objet d'une mise en candidature « non-retenue » dans le cadre de ce concours.

* Pour être admissible à la catégorie « Œuvre d’art secteur privé » et à la catégorie « Œuvre d’art secteur public », l’œuvre doit avoir été réalisée et installée entre le 1er juillet 2016 et le 30 juillet 2017.

Mise en candidature

La mise en candidature d’un projet s’effectue de façon électronique à l’aide du formulaire disponible sur le site Internet de la Ville de Québec.

La personne responsable de la constitution du dossier doit remplir le formulaire et joindre au dossier toutes les pièces exigées pour la demande électronique.

Tous les renseignements fournis doivent être exacts et véridiques. En cas de litige, la personne responsable de la constitution du dossier assume toutes les responsabilités à l’égard des renseignements fournis à la Ville dans le cadre du concours. Elle renonce à tout recours à l’encontre des organisateurs et partenaires du concours, de leurs représentants ou membres du jury.

La personne responsable de la constitution du dossier recevra une correspondance du Service de l’aménagement et du développement urbain, Division de l’architecture et du patrimoine, confirmant la réception du dossier. Elle est responsable de la diffusion des documents auprès des propriétaires, concepteurs et réalisateurs du projet.

Le jury

Le jury est composé d’un maximum de huit (8) personnes, n’appartenant pas au personnel municipal, dont la compétence est reconnue en matière d'architecture, d’art et de design.

Les membres du jury sélectionnent parmi les mises en candidature reçues, les finalistes, le ou les lauréats dans chacune des catégories. Toutefois, pour la catégorie « Prix du public », il leur incombe de sélectionner uniquement les finalistes puisque cette catégorie fait appel à l’opinion du public pour déterminer le lauréat.

De plus, si un projet a fait l’objet d’une réalisation exceptionnelle parmi toutes les mises en candidature, les membres du jury peuvent décider de le primer pour son excellence et de remettre un « Prix spécial du jury », mais le jury n’est pas tenu de maintenir cette catégorie chaque année.

Les jurés peuvent décider de ne pas nommer de lauréat dans une catégorie si la qualité des projets ne le permet pas et sont également autorisés de changer un projet de catégorie si le nombre de mises en candidature ou la qualité des projets soumis l’exigent.

Aucun membre du jury ayant participé à un projet mis en candidature dans une catégorie ne peut participer aux délibérations du jury sur cette catégorie.

Les organisateurs du concours se réservent le droit de ne retenir aucune candidature et d’interrompre le concours en tout temps, et ce, à leur plus entière discrétion. Dans l’une ou l’autre de ces éventualités, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des pertes, dommages ou préjudices qui pourraient en résulter. Les décisions du jury sont sans appel.

Critères d’évaluation

  • Intégration au contexte : le projet s'intègre au contexte dans lequel il s’insère; il constitue un apport positif dans son environnement bâti ou naturel; il entretient une relation équilibrée avec les bâtiments environnants et/ou contribue à l’animation de l’espace public.
  • Composition et design : le projet comporte des qualités volumétriques dans ses formes et ses masses, la composition architecturale de ses façades, le choix et la qualité des matériaux et leur mise en œuvre.
  • Innovation : le projet se démarque par son côté innovateur, son expression créative et son caractère exceptionnel.
  • Éco-responsabilité : le projet constitue une réponse adéquate à l’une ou plusieurs des considérations environnementales telle que la protection des milieux sensibles, des arbres et boisés existants; la prévention des îlots de chaleur; la gestion des eaux pluviales; les mesures favorisant le transport actif.
  • Accessibilité : le projet comporte des aménagements bien intégrés facilitant l’accès, le déplacement et l’orientation permettant à tous les usagers de circuler de façon sécuritaire, efficace et en pleine autonomie. De plus, l’ensemble de la chaîne des déplacements extérieurs sera analysé.

Délibération

Le jury se réunit à huis clos à deux reprises. Au terme de la première séance de délibération, les finalistes de la catégorie « Prix du public » seront connues et feront l’objet d’une campagne publicitaire auprès du grand public invitant la population à voter.

À la suite de la deuxième rencontre du jury, les finalistes et les lauréats participants seront sélectionnés. Le responsable de la constitution du dossier d’une mise en candidature rejetée recevra une correspondance à cet effet.

Résultat et diffusion

Promotion des finalistes et lauréats

Les finalistes pour la catégorie « Prix du public » font l’objet d’une promotion dans le journal Le Soleil, d’affiches publicitaires distribuées dans tout le réseau des bibliothèques municipales ainsi que dans les bureaux d’Arrondissement et leurs points de service afin d’inviter la population à se prononcer sur la réalisation de leur choix à l’aide d'un coupon de participation.

Cette catégorie fait également l’objet de promotion sur le site Internet de la Ville de Québec sous l’onglet, Sujets de l’heure - Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec - catégorie « Prix du public », invitant la population à voter par Internet à l'aide d'un bulletin de participation électronique.

De plus, toutes les mises en candidature retenues font l’objet d’un cahier promotionnel diffusé dans le journal Le Soleil encarté dans l’édition du samedi suivant la soirée du gala de l’évènement.

S’y ajoute une exposition photographique résumant tous les projets finalistes soumis, localisée dans le hall de l’édifice La Fabrique au 295, boulevard Charest Est, à partir de décembre 2017 jusqu’à la mi-mars 2018.

Les renseignements sur les finalistes et lauréats contenus dans tous les outils promotionnels proviennent des documents de mises en candidature du projet soumis.

Annonce des lauréats

Le ou les projets lauréats dans chacune des catégories sont dévoilés dans le cadre de la soirée de gala.

Soirée de gala

Au début de décembre se tient la soirée de gala qui réunit l’ensemble des collaborateurs des projets soumis en présence des membres du jury, commanditaires et partenaires de l’évènement.

Une invitation est transmise par courrier aux finalistes. La soirée comprend la présentation des projets et la remise d’un certificat honorifique aux lauréats, des allocutions des partenaires et une prise de photographies officielles suivies d’un coquetel dînatoire.

Présentation d'un dossier de mise en candidature

Le dossier de mise en candidature électronique doit être transmis en un seul et unique envoi.

Dossier de mise en candidature électronique comprend obligatoirement :

  1. Le bulletin de mise en candidature
    Toutes les sections du bulletin doivent être dûment remplies par le responsable de la constitution du dossier.

    Les organisateurs ne sont pas responsables de l’exactitude des données indiquées dans le bulletin ainsi que des litiges pouvant exister entre le propriétaire et les professionnels concernés par le projet.
  2. Description du projet
    Un texte (maximum de 5000 caractères) décrivant le projet, le défi relevé ainsi que le concept adopté. Le texte peut servir partiellement lors de la conception du cahier promotionnel.
  3. Dossier photographique
    Un maximum de cinq (5) photographies en couleurs sous différents angles de vue du projet, de préférence au format paysage (pour un affichage optimum sur les supports utilisés);

    Si disponibles, deux (2) photographies du projet prises avant sa rénovation (si possible sous le même angle de prise de vue que les photos après travaux);

    Des photographies prises en soirée peuvent également être intégrées au dossier et en particulier pour les projets soumis dans la catégorie « Accessibilité universelle »

    Toutes les photographies fournies doivent être des images numériques à haute résolution (300 dpi ou plus, format JPEG ou PNG) et l’identification des fichiers doit être réalisée comme suit : Nomduprojet_element.extension

    Ce qui devait être, par exemple :

    NomduprojetXYZ_photo1.jpg
    NomduprojetXYZ_photo2.jpg

    Les titres ne doivent comporter aucun espace vide ni accent. Les noms du projet et des éléments peuvent être abrégés afin d’éviter des titres qui excéderaient 30 caractères avant l’extension.

    L’ensemble des photographies doit être accompagné d’un document rédigé sous forme de liste (formats RTF ou PDF) qui associe, à chacune d’elle, le nom du ou des photographes professionnels, le cas échéant, et l’année du cliché. Identifier ce fichier de la manière suivante :

    NomduprojetXYZ_creditsphotos.extension

    Dans le cas où le photographe se réserve les droits d'auteur sur les photographies déposées, une licence signée par celui-ci doit être jointe au dossier, autorisant les organisateurs du concours à reproduire, publier, représenter ou autrement diffuser ces photographies, quel que soit le support utilisé, à des fins promotionnelles ou à toute autre fin reconnue par la loi. Cette licence non exclusive doit être accordée aux organisateurs du concours par le photographe, sans frais, sans limites territoriales, et pour une durée illimitée (voir la section autorisation du formulaire en ligne pour le dépôt).

  4. Autorisations
    Les autorisations dûment signées du propriétaire de l'immeuble et de l’architecte du projet doivent être jointes au dossier (voir la section autorisation du formulaire en ligne pour le dépôt).
  5. Propriété des documents et licence
    Tous les documents déposés sont et demeurent la propriété des organisateurs du concours, et aucun de ces documents ne sera retourné.

    Le propriétaire et le concepteur du projet ou toute autre personne de qui ils doivent, le cas échéant, obtenir telle autorisation, permettent aux organisateurs du concours de reproduire, publier, représenter ou autrement diffuser, quel que soit le support utilisé, les documents contenus au dossier de candidature, à des fins promotionnelles ou à toute autre fin reconnue par la loi. Cette licence non exclusive est accordée aux organisateurs du concours, sans frais, sans limites territoriales, et pour une durée illimitée.

    Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité envers le ou les propriétaires, l’initiateur et le concepteur du projet en cas de perte, de disparition ou de destruction d’un ou de tous les documents contenus au dossier de mise en candidature ni en cas de retard dans l’acheminement de tels documents.

Les catégories

Habitation / Construction neuve - basse densité

Cette catégorie comprend tout nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant de un à trois logements.

Habitation / Construction neuve - moyenne et haute densités

Cette catégorie comprend tout nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant quatre logements et plus.

Habitation / Rénovation et/ou Agrandissement

Cette catégorie comprend tout bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant un ou plusieurs logements qui ont été rénovés et/ou agrandis tout en conservant des traces significatives de l’existant.

Patrimoine dans un site patrimonial

Cette catégorie comprend tout bâtiment construit avant 1945 qui a été restauré selon les règles de l'art et les principes de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural.

Patrimoine hors d’un site patrimonial

Cette catégorie comprend tout bâtiment construit avant 1945 qui a été restauré selon les règles de l'art et les principes de mise en valeur du patrimoine architectural.

Édifices commerciaux et industriels / Construction neuve

Cette catégorie comprend tout nouveau bâtiment qui est utilisé principalement pour des fins commerciales et/ou industrielles.

Édifices commerciaux et industriels / Rénovation et/ou Agrandissement

Cette catégorie comprend tout bâtiment utilisé principalement pour des fins commerciales et/ou industrielles qui a été rénové et/ou agrandi tout en conservant des traces significatives du bâtiment existant.

Édifices publics et institutionnels

Cette catégorie comprend tout bâtiment nouveau, rénové ou restauré utilisé principalement à des fins publiques (exemple: école, église, édifice à bureaux, etc.).

Recyclage

Cette catégorie comprend tout bâtiment ayant subi un changement majeur de vocation.

Affichage

Cette catégorie comprend tout dispositif d'affichage visible à l'extérieur du bâtiment.

Bâtiments municipaux

Cette catégorie comprend tout bâtiment nouveau, rénové ou restauré, propriété de la Ville de Québec (utilisé principalement pour les besoins municipaux).

Accessibilité universelle

Cette catégorie comprend l’accès et l’environnement extérieur à tout bâtiment nouveau, rénové ou restauré mettant en pratique les principes d’accessibilité universelle permettant de profiter d’un environnement facilitant les déplacements pour l’ensemble des usagers.

Œuvre d'art / secteur privé

Cette catégorie comprend toute nouvelle œuvre d'art public extérieure, initiée par des particuliers ou des entreprises, accessible au public, intégrée en permanence à un site ou une propriété privée ou publique. Les œuvres non pérennes, ou d'installation temporaire dans le cadre d'un événement ne sont pas admissibles dans cette catégorie.

Œuvre d'art / secteur public

Cette catégorie comprend toute nouvelle œuvre d'art public extérieure, intégrée en permanence à un site ou une propriété gouvernementale ou paragouvernementale (municipale, provinciale et fédérale). Les œuvres non pérennes, ou d'installation temporaire dans le cadre d'un événement ne sont pas admissibles dans cette catégorie.

Entretien - Préservation*

Cette catégorie comprend tout bâtiment qui fait l’objet d’un entretien constant dans le respect de son authenticité et son intégrité architecturale afin d’en préserver l’état d’origine, même si les travaux ne nécessitent pas de permis.

Prix du public

Cette catégorie comprend tout bâtiment dont la réalisation marque le paysage urbain de Québec.

Prix spécial du jury

Cette distinction est décernée par le jury pour une réalisation exceptionnelle.

Les finalistes de la catégorie « Entretien –Préservation » verront leur projet soumis pour le concours « Les prix du patrimoine », pour de plus amples informations à ce sujet voir www.prixdupatrimoine.com

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.