Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Interprétation > Découvrir Québec > Saint-Roch > Vidéos

Saint-Roch - Vidéos

Découvrez les pratiques et savoir-faire typiques de Québec, grâce à des passionnés qui les gardent bien vivantes.

Liste des vidéos de Saint-Roch

Arts de la scène

Arts de la scène

Les arts de la scène sont bien ancrés dans le quartier Saint-Roch depuis la fin du 19e siècle, à l’époque des spectacles de variétés, jusqu’à nos jours. L’animateur et chroniqueur Matthieu Dugal décrit la vitalité de l'offre locale et son influence sur l'identité du quartier.

Point d'intérêt : Arts de la scène

Bière en basse-ville

Bière en basse-ville

Bruno Blais, cofondateur de la microbrasserie La Barberie, évoque les origines de la bière au Canada, apparue dans la basse-ville de Québec à l’époque de l’intendant Jean Talon.

Point d'intérêt : Bière en basse-ville

Arts de la scène

Cordonnier

La fabrication, la vente et la réparation de chaussures ont longtemps dominé l'économie de Saint-Roch. Jean-Paul Giroux, à plus de 80 ans, était l'un des derniers cordonniers du quartier. Il nous parle d'une époque révolue.

Point d'intérêt : Manufactures de chaussures et industrialisation à Québec

Décoration de poteaux

Décoration de poteaux

Les poteaux décorés de Marcel Landry font partie du paysage de la rue Arago. Cette appropriation de l'espace public par la création était caractéristique du mouvement citoyen Îlot Fleurie, auquel M. Landry a été étroitement mêlé. Cette pratique inspire désormais d'autres patenteux.

Point d'intérêt : Îlot Fleurie

Histoire de brocante

Histoire de brocante

Rolland Giroux, fervent adepte du recyclage et de la revente d’objets en tout genre depuis sa tendre enfance, a troqué sa profession d’enseignant pour vivre pleinement sa passion.

Point d'intérêt : Rue Saint-Joseph

Infirmier de la rue

Infirmier de la rue

Gilles Kègle porte aujourd'hui le flambeau d'une longue tradition de « bonnes oeuvres » au centre-ville de Québec. Un quart de siècle s’est écoulé depuis ses premières interventions auprès des plus démunis. Il livre un touchant témoignage sur l’ampleur de son rôle d’infirmier de la rue.

Point d'intérêt : Gilles Kègle

J.-B.Laliberté

J.-B.Laliberté

Seul survivant de l'époque des grands magasins de la rue Saint-Joseph, J.-B.-Laliberté occupe toujours une place importante dans la vie commerciale de Saint-Roch. Il fait la fierté de la famille Morisset qui perpétue la tradition.

Point d'intérêt : Grands magasins

Méduse

Méduse

Meriol Lehmann est président de la coopérative Méduse, un regroupement de centres d’artistes qui travaille en synergie. Les arts actuels qui s’y pratiquent et s'y diffusent ont participé au renouveau du quartier Saint-Roch et continuent de le faire vibrer.

Point d'intérêt : Méduse

Parade des jouets

Parade des jouets

Pierre Tremblay et les pompiers de Québec font revivre la magie de la parade de Noël sur la rue Saint-Joseph, une tradition qui s'était éclipsée pendant plus de 30 ans et dont le retour fait la joie des résidents de Québec.

Point d'intérêt : Rue Saint-Joseph

Paroisse Saint-Roch

Paroisse Saint-Roch

Mario Dufour a été partie prenante de tous les projets communautaires du quartier Saint-Roch. Curé de la paroisse de 1995 à 2003, il a aidé ses concitoyens à se réapproprier leur quartier et à « créer de la beauté ». Même les chiens lui en sont reconnaissants!

Point d'intérêt : Église de Saint-Roch

Roland de Québec

Roland de Québec

Roland de Québec est le photographe des vedettes qui ont animé la scène culturelle dans Saint-Roch depuis l'époque des boîtes à chansons. Son témoignage révèle les raisons de son succès.

Point d'intérêt : Arts de la scène

Saint-Roch, quartier techno

Saint-Roch, quartier techno

L'histoire de Saint-Roch est dominée par la production manufacturière et industrielle. Après la construction navale et la fabrication de chaussures, les médias numériques occupent aujourd'hui une place centrale dans le quartier. Nicolas Roberge, président de l'organisation VETIQ, esquisse un portrait de ce milieu foisonnant. 

Point d'intérêt : Innovation dans Saint-Roch

Tannerie

Tannerie

Laval Voisine a travaillé dans la tannerie industrielle Nazaire-Fortier, une institution dans le quartier. Il a ensuite repris l'entreprise à son compte. Rencontré juste avant la démolition du bâtiment, il livre un témoignage sur cette pratique qui fait maintenant partie de l'histoire de Saint-Roch.

Point d'intérêt : Tanneries

Urbainculteurs

Urbainculteurs

Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs, vit passionnément ses idéaux. Avec son équipe, elle contribue à faire renaître l'agriculture urbaine, un mouvement populaire qui joint l’utile à l’agréable.

Point d'intérêt : Maison de Lauberivière

Wok n’Roll

Wok n’Roll

La famille Woo dirige le restaurant Wok n'Roll, autrefois appelé Woo's House, dernier témoin vivant de la présence chinoise dans le quartier Saint-Roch. Le père et sa fille, seconde et troisième générations de propriétaires, divulguent avec humour comment leur cuisine a évolué au fil du temps.

Point d'intérêt : Quartier multiethnique

« Retourner au quartier Saint-Roch

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.