Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Patrimoine urbain

Patrimoine urbain

Patrimoine urbain de la Ville de Québec

La ville de Québec se démarque par sa richesse et sa diversité architecturale. Avec plus de 13 500 bâtiments patrimoniaux dont la valeur a été évaluée et qui sont situés sur l’ensemble de son territoire, Québec témoigne de l’évolution des styles architecturaux de sa fondation à aujourd’hui. Le souci de conservation, de protection et de mise en valeur de ce patrimoine participe à son attrait touristique et à son charme incomparable.

Le moteur de recherche permet de naviguer à travers les divers fonds de conservation et d’archives de la Ville de Québec et d’en découvrir un peu plus sur sa richesse patrimoniale.

Vous pouvez effectuer votre recherche selon différents critères :

  • Nom de rue, par exemple Aberdeen
  • Nom de quartier, par exemple Limoilou
  • Nom d’architecte, par exemple Peachy

RECHERCHE :

Bâtiments à découvrir

Maison Parent

  • Adresse : 2240 à 2242 Avenue de Lisieux
La maison Parent est une ancienne maison de ferme d'inspiration française construite avant 1750 et agrandie vraisemblablement en 1804. La résidence en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. La maison est orientée face au sud. Elle se situe dans l'arrondissement municipal de Beauport de la ville de Québec.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique aussi au terrain. La maison Parent bénéficie d'une aire de protection dont une partie est comprise dans le site patrimonial de Beauport. Un site archéologique euro québécois inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé à ce lieu.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. Il bénéficie d'une aire de protection.
En savoir plus »

École Saint-Charles-de-Hedleyville

  • Adresse : 699 à 701 3e Rue
L'école Saint-Charles-de-Hedleyville est un ancien bâtiment scolaire érigé vers 1863. D'inspiration néoclassique, cet édifice en brique, de plan rectangulaire et à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants aux larmiers prolongés. L'école Saint-Charles-de-Hedleyville est située dans un ancien quartier ouvrier, dans l'arrondissement municipal de La Cité-Limoilou de la ville de Québec.

Ce bien est classé immeuble patrimonial.
En savoir plus »

Édifice de la National School

  • Adresse : 27½ à 35 Rue D'Auteuil
L'édifice de la National School est un grand bâtiment institutionnel d'esprit néogothique construit en 1822. L'immeuble en pierre de plan rectangulaire, qui présente un avant-corps central, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Le bâtiment de deux étages et demi borde une rue de forte pente, ce qui dégage deux niveaux de soubassement. L'édifice de la National School est situé près des murs de fortification, entre la porte Saint-Jean et la porte Kent, dans l'arrondissement municipal de La Cité-Limoilou de la ville de Québec.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. L'édifice de la National School fait partie du site patrimonial du Vieux-Québec.
En savoir plus »

Notez que des études patrimoniales sectorielles dans le site patrimonial de Beauport (arrondissement historique site du patrimoine) et dans l’arrondissement Charlesbourg (hors site patrimonial) sont actuellement en cours. Pour cette raison, les fiches de ces deux secteurs sont temporairement non accessibles. Merci de votre compréhension.

Commentaires?

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.