Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Toponymie - Répertoire des toponymes > Fiche du toponyme

Fiche du toponyme

La Cité-Limoilou

arrondissement de

7 juillet 2009

Lairet; Maizerets; Montcalm; Saint-Jean-Baptiste; Saint-Roch; Saint-Sacrement; Saint-Sauveur (La Cité-Limoilou); Vieux-Limoilou; Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire

La Cité-Limoilou

L'arrrondissement de La Cité-Limoilou, regroupe les quartiers de Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur, Vieux-Québec/Cap-Blanc-/Colline parlementaire ainsi que ceux de Lairet, Maizerets et du Vieux-Limoilou.

L'arrondissement de La Cité-Limoilou, nom entré en vigueur le 1er novembre 2009, est formé des anciens arrondissements de La Cité et de Limoilou, ainsi dénommés en 2002.

Le mot « cité » désigne la partie la plus ancienne d'une ville, la partie qui est à l'origine même de la fondation de celle-ci. Dans la Grèce antique, la cité était le lieu où s'exerçaient la citoyenneté et la démocratie.

L'arrondissement de La Cité-Limoilou a constitué le berceau de Québec, fondée en 1608, d'où son nom. C'est là, en effet, que Champlain a construit son « Abitation » et qu'ont été érigés les premiers bâtiments et commerces de la Nouvelle-France. Charles Huault de Montmagny y a fait construire le château Saint-Louis et les fortifications. Ils consolideront l'établissement de la ville.

Le toponyme « Limoilou » serait une déformation de « Limoëlou » ou « Lymouellou », nom du domaine que Jacques Cartier possédait tout près de Saint-Malo, en France. C'est sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, à l'emplacement actuel du parc Cartier-Brébeuf, que Cartier passa l'hiver 1535-1536, lors de son deuxième voyage en Nouvelle-France.

Sources

Résolution CV-2009-0856, 7 juillet 2009; Règlement R.V.Q. 201, 21 octobre 2002; Ville de Québec. Limoilou : à l'heure de la planification urbaine, Les quartiers de Québec, 1987.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.