Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Vision du patrimoine

Vision du patrimoine

Québec est reconnue comme un joyau du patrimoine mondial. Afin de rendre le patrimoine davantage visible et accessible, la Ville a élaboré, en collaboration avec les acteurs du milieu, sa définition du patrimoine.

Reflet de notre identité, le patrimoine se définit comme l’ensemble des biens matériels et immatériels, d’ordre naturel ou culturel, hérités du passé et façonnés par le quotidien, que l’on reconnait, protège, conserve, met en valeur, s’approprie, transmet et continue à enrichir.

Cette réflexion a mené à l’adoption de la Vision du patrimoine 2027 qui orientera les actions des différents services municipaux sur un horizon de dix ans. En 2027, le patrimoine de Québec sera plus que jamais une source d’identité, de fierté et de créativité. Tous contribueront à mieux le connaitre, à le préserver, à le valoriser et à le transmettre de façon réfléchie, dynamique et originale.

Une démarche consultative

Afin d’alimenter les réflexions, les organismes œuvrant en patrimoine et les citoyens intéressés étaient invités, en mai et juin 2016, à déposer un mémoire. Ceux-ci seront analysés en vue d’élaborer les grands axes d’intervention de la future vision.

Mémoires déposés

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.