Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture et patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Prix et concours

Prix et concours

Il apparaît primordial à la Ville de stimuler la création artistique en soulignant et en assurant la promotion du talent des artistes. Aussi, tient-elle à collaborer au rayonnement des créateurs auprès des amateurs d'art.

Maître d'œuvre de concours s'adressant aux artistes, la Ville agit aussi comme partenaire dans des concours mis de l'avant par des organismes.

Concours d'art public de la Ville

À l'instar d'autres grandes villes, la Ville de Québec préconise la mise en valeur, dans des lieux publics déterminés, de créations en arts visuels.

Les différents appels de dossiers en art public auxquels procède le Service de la culture permettent d'enrichir le paysage urbain de Québec d'œuvres remarquables.

Prix d'excellence des arts et de la culture

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Chaque année, la Ville remet un prix dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture, chapeautés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le Prix Ville de Québec rend hommage au travail d'un organisme culturel professionnel sans but lucratif œuvrant sur le territoire de la ville de Québec. Il est accompagné d'une bourse de 5 000 $.

Plus de précisions sur les Prix d'excellence des arts et de la culture vous sont présentées sur le site du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, auxquels participe la Ville de Québec, comprennent une remise de prix sur le plan local puis sur le plan régional.

L'événement vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine.

Obtenez plus de précisions concernant les Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalache.

Prix de création littéraire – Bibliothèque de Québec et Salon international du livre de Québec

Salon international du livre de QuébecBibliothèque de Québec

Les Prix de création littéraire visent à souligner l'excellence et le talent d'auteurs de la région de Québec. Ils offrent également une vitrine exceptionnelle aux récipiendaires.

Les genres littéraires admissibles sont le roman, le conte, le récit, la poésie, la nouvelle, la biographie, le théâtre et l'essai. Les maisons d'édition ont jusqu'au 31 décembre de chaque année pour soumettre des œuvres, qui doivent avoir été publiées dans l'année.

Les catégories Jeunesse et Adulte récompensent chacune un lauréat qui reçoit une bourse de 5 000 $.

Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec

Créé en 1997 pour souligner le centenaire de la Bibliothèque de Québec, le Prix des abonnés est décerné par vote populaire auprès de tous les usagers. Trois catégories sont représentées : jeunesse, fiction et documentaire. Les livres retenus pour le vote populaire ont sélectionnés par le personnel de la Bibliothèque de Québec. Une bourse de 1 000 $ est remise aux lauréats pour chacune des trois catégories. Les Prix des abonnés sont remis à chaque automne.

Prix Ville de Québec – Plein Art
Prix Ville de Québec – Volet capitale – Plein Art

En collaboration avec Plein Art, la Ville de Québec souligne avec ces prix l'originalité des produits, la maîtrise du métier et la présentation du kiosque des artisans et artisanes. Tous sont admissibles au « Prix Plein Art - Ville de Québec » alors que le « Prix Plein Art -Ville de Québec - volet capitale », couronne un artisan de la grande ville de Québec. Les deux prix sont accompagnés d'une bourse de 500 $ remis par la Ville de Québec.

Les prix du patrimoine

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.