Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture et patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Publications

Publications

Documents classés par ordre alphabétique :

A - C - D - H - J - L - O - Q - R - U

A

Archéologie

L'archéologie récente des débuts de Québec, Archéologiques, numéro 22 (2009)

www.archeologie.qc.ca

The recent archaeology of the early modern period in Québec City, Post-Medieval Archaeology, Vol. 43, part 1, 2009

www.maneyonline.com

La collection « Cahiers d'archéologie du CÉLAT »

www.celat.ulaval.ca

Couverture du livre Architecture contemporaine à Québec : 112 repères urbains.

Architecture contemporaine à Québec :
112 repères urbains

Couvrant les huit arrondissements de Québec, cette publication présente 112 créations architecturales parmi les plus significatives de la décennie 1990. Agréable et facile à consulter, ce guide de promenade propose des cartes des huit arrondissements, plus de 400 photos et dessins ainsi que 112 fiches d'information. Ouvrage de l'École d'architecture de l'Université Laval, sous la direction de Martin Dubois, édité par les Publications du Québec en collaboration avec la Ville de Québec.
2002, 172 pages

Prix de détail : 29,95 $ (+TPS)
www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca
Disponible en librairie

Couverture du livre L'architecture de Saint-Roch : guide de promenade.

L'architecture de Saint-Roch : guide de promenade

Les auteurs réputés, Luc Noppen et Lucie K. Morisset, nous convient à un tour d'horizon complet de ce quartier en pleine effervescence à travers 46 tableaux concis, articulés autour de huit grands thèmes. Le livre présente au-delà de 240 illustrations anciennes et récentes. Ouvrage édité par les Publications du Québec en collaboration avec la Ville de Québec.
2000, 139 pages

Prix de détail : 21,95 $ (+TPS)
www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca
Disponible en librairie

Couverture du livre Art et architecture des églises à Québec : foi et patrie.

Art et architecture des églises à Québec : foi et patrie

Pour mieux connaître une centaine de lieux de culte situés sur le territoire de la ville qui sont, chacun à leur manière, des trésors architecturaux. Ouvrage de Luc Noppen et Lucie K. Morisset édité par les Publications du Québec en collaboration avec la Ville de Québec.
1996, 180 pages

Prix de détail : 21,95 $ (+TPS)
www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca
Disponible en librairie

C

Conserver et mettre en valeur les quartiers centraux de Québec

Facile à lire et abondamment illustré, cet ouvrage s'adresse autant aux propriétaires ou professionnels qui planifient des travaux de construction et de rénovation qu'à tous ceux et celles qui ont à cœur le patrimoine bâti des quartiers entourant l'arrondissement historique de Québec, soit Lairet, Maizerets, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur et Vieux-Limoilou. En plus d'énoncer les principes d'intervention et les exigences spécifiques à chacune des composantes d'un bâtiment, ce guide traite de l'insertion de nouvelles constructions et de l'aménagement d'espaces extérieurs.
2002, 116 pages

Prix de détail : 9,95 $ (+TPS)
Disponible au Service du greffe et des archives
Hôtel de Ville / 2, rue des Jardins

D

Série « Découvrir Québec »

La série « Découvrir Québec » propose une façon originale de découvrir le territoire de la ville de Québec. Elle jette un regard actuel sur chaque arrondissement et son patrimoine, proposant une lecture inédite de zones d'intérêt, enrichie par les témoignages de résidants, et des thèmes variés. Abondamment illustré de cartes, de photos anciennes et actuelles, chaque cahier propose des repères, des adresses et des suggestions de promenades qui invitent à parcourir l'arrondissement, cahier en main.

Couverture de la publication Découvrir Québec : Arrondissement de la Haute-Saint-Charles Couverture de la publication Découvrir Québec : Arrondissement de Beauport Couverture de la publication Découvrir Québec : Arrondissement de Charlesbourg Couverture de la publication Découvrir Québec : Arrondissement des Rivières Couverture de la publication Découvrir Québec : Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge Couverture de la publication Découvrir Québec : Arrondissement de La Cité-Limoilou

H

Couverture des publications Histoire de raconter.

Série « Histoire de raconter »

J

Couverture du livre Jocelyn Gasse, rétrospective.

Catalogue de l'exposition Jocelyn Gasse, rétrospective

Ce catalogue présente des oeuvres de Jocelyn Gasse, un artiste de Québec qui parvient, grâce à une insolente liberté créative et à un art consommé du paradoxe, à concevoir des peintures uniques, inclassables et profondément originales.

L'exposition Jocelyn Gasse, rétrospective est présentée à la maison Hamel-Bruneau (arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge) jusqu'au 22 décembre.

L

Le site du palais de l'Intendant à Québec : genèse et structuration d'un lieu urbain

À partir des résultats des fouilles menées sur ce site entre 1982 et 1990 et en privilégiant les traces et vestiges matériels mis au jour, l'archéologue Marcel Moussette reconstruit l'histoire de ce lieu urbain qui a connu de nombreuses occupations depuis le 17e siècle. Ouvrage édité par Septentrion en collaboration avec la Ville de Québec.
1994, 229 pages

Prix de détail : 30 $ (+TPS)
www.septentrion.qc.ca
Disponible en librairie

Couverture du livre Le Vieux-Vanier, Architecture résidentielle, Évolution historique.

Le Vieux-Vanier, Architecture résidentielle, Évolution historique

Le plus ancien quartier résidentiel de Vanier a été constitué entre 1900 et 1960. La presque totalité de ces maisons centenaires et d'après-guerre, soit 63 % du paysage bâti, se retrouve dans la partie sud du quartier : le Vieux-Vanier.

Quelle en est donc l'histoire? Quelle évolution de l'organisation territoriale, du lotissement et des constructions a fait en sorte que le Vieux-Vanier est ce qu'il est aujourd'hui?

C'est à vous de le découvrir dans ces pages qui nous racontent l'évolution de ce paysage bâti.

Prix de détail : 3,50 $ (+TPS)
Disponible au bureau d'arrondissement des Rivières, 330, rue Chabot
et à la bibliothèque Aliette-Marchand, 233, boulevard Pierre-Bertrand.

O

On a fouillé le passé : cinq sites archéologiques de Québec à découvrir, à imaginer, à connaître

Une publication qui retrace d'importantes découvertes archéologiques faites sur cinq sites de la ville : l'îlot des Palais, rue De Sainte-Hélène, place de la Gare, place D'Youville et rue De Saint-Vallier Est.
1999, 40 pages

Prix de détail : 14,95 $ (+TPS)
Disponible au Service du greffe et des archives
Hôtel de Ville / 2, rue des Jardins

Q

Québec, une ville du patrimoine mondial

Depuis 1985, l'arrondissement historique de Québec est inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Que représente pour la Ville de Québec une telle reconnaissance? Quels en sont les enjeux?
1995, 31 pages

Prix de détail : 6,95 $ (+TPS)
Disponible au Service du greffe et des archives
Hôtel de Ville / 2, rue des Jardins

R

Rapport du Groupe de travail sur les communautés religieuses

Le Groupe de travail sur le patrimoine des communautés religieuses soumet des recommandations sur l'avenir des propriétés des communautés religieuses situées sur le territoire de la ville de Québec.
2010, 29 pages

Couverture du livre Recyclage architectural à Québec : 60 réalisations créatives

Recyclage architectural à Québec : 60 réalisations créatives

Plusieurs bâtiments désaffectés connaissent une nouvelle vie grâce à l'ingéniosité et à la créativité des architectes d'ici. Cet ouvrage permet de découvrir 60 projets de recyclage architectural réalisés à Québec au cours des dernières décennies. Il comporte 60 fiches d'information, près de 500 photos et dessins d'architecture ainsi que des cartes facilitant le repérage des projets réalisés. Ce petit guide de promenade est le complément de Architecture contemporaine à Québec : 112 repères urbains, paru en 2002. Publication de l'École d'architecture de l'Université Laval, sous la direction de Martin Dubois, éditée par les Publications du Québec en collaboration avec la Ville de Québec.
2004, 159 pages

Prix de détail : 29,95 $ (+TPS)
www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca
Disponible en librairie

U

Couverture du livre Un passé plus-que-parfait

Un passé plus-que-parfait

Cet ouvrage grand public de Camille Lapointe, archéologue et historienne de l'art, porte sur la mise en valeur des vestiges et des artefacts découverts sur le site de l'Auberge Saint-Antoine de Québec. À travers l'histoire de cet « hôtel-musée », Camille Lapointe retrace l'histoire de la ville de Québec, inscrite depuis 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Abondamment illustré, de facture prestigieuse et de grand format, le livre de 144 pages éclaire les liens établis entre hier et aujourd'hui dans l'aménagement de ce lieu d'accueil exceptionnel qui conjugue hospitalité et histoire avec art et originalité. Il nous présente le travail des archéologues et nous fait découvrir ceux qui, au fil du temps, ont possédé le quadrilatère de l'îlot Hunt aujourd'hui occupé par l'Auberge Saint-Antoine. Publié aux Éditions Sylvain Harvey.
2007, 139 pages

Prix de détail : 46,95 $ (+TPS)
www.editionssylvainharvey.com
Disponible à l'Auberge Saint-Antoine et en librairie
(Aussi disponible en version anglaise)

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.