Entraves sur le pont Pierre-Laporte Passer au contenu principal

Accueil / Entraves sur le pont Pierre-Laporte

Entraves sur le pont Pierre-Laporte

Dernière mise à jour : 8 août 2021, 9 h

Le ministère des Transports du Québec prévoit deux phases de travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte durant l’été 2021. Ces travaux pourraient occasionner une importante congestion dans le secteur et s’étendre même sur plusieurs kilomètres retardant les déplacements et affectant le déroulement des activités régulières.

Période de travaux :

  • du 8 au 18 août 2021.

Réfection majeure de la chaussée

Consultez la page Pont Pierre-Laporte : réfection majeure de la chaussée du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour connaître tous les détails entourant ces travaux d’envergure.

La Ville de Québec a mis en place plusieurs moyens afin de limiter les inconvénients et contribuer à soulager le réseau routier.

Planifiez vos déplacements

Les citoyens sont invités à collaborer en posant des gestes pour limiter la congestion routière sur le territoire :

  • Remettre à plus tard les activités nécessitant des déplacements non essentiels
  • Éviter les déplacements d’une rive à l’autre
  • Utiliser les services et les installations de proximité
  • Prévoir assez d’essence dans le véhicule pour pouvoir soutenir le temps d’attente
  • Opter pour le transport en commun
  • Faire preuve de tolérance pour ce qui est du bruit et de la poussière, des heures d’attente prolongées, etc.

Pour avoir un aperçu de la circulation en temps réel, consultez le site Québec 511.

La sécurité : une priorité

Dans la zone où les impacts appréhendés sont importants, des corridors prioritaires seront mis en place afin de permettre en tout temps le déplacement des véhicules d’urgence.

Répercussions sur les services municipaux

La plupart des services municipaux sont maintenus, mais les horaires de certains services pourraient être modifiés afin de prévenir la congestion routière.

Tous les bureaux d’arrondissement demeurent ouverts, bien que nous recommandons d’éviter de vous déplacer au bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge pendant la période visée par les travaux. Nous vous invitons à privilégier autant que possible les services en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les impacts des travaux sur les services municipaux et des recommandations à adopter.

Activités de loisir

Toutes les activités et les installation de loisirs demeurent en activité selon leur horaire habituel.

Pour les camps de jour du Programme Vacances-Été, aucun bris de service n’est envisagé. Des allègements sont également offerts, notamment le remboursement des semaines non utilisées pour les parents qui garderont les enfants à la maison pendant les travaux, des heures de service de garde prolongées au besoin et l’abolition des frais de retard.

Bibliothèques

Toutes les bibliothèques demeurent ouvertes selon leur horaire habituel. Consultez le site Web de la Bibliothèque de Québec pour de l’information sur les activités et les services offerts.

Cour municipale

La Cour municipale de la Ville de Québec fermera le centre de services de Sainte-Foy pour la période des travaux. Ainsi, les séances en matière pénale (Code de la sécurité routière, règlements municipaux, etc.) pour les périodes du 28 juin au 9 juillet 2021 et du 9 au 20 août 2021 inclusivement seront reportées.

Si vous deviez comparaître, un nouvel avis d’audition vous sera acheminé par la poste.

Les activités de la cour au chef-lieu de Québec et au centre de services de Charlesbourg sont maintenues.

Pour information, veuillez contacter le greffe de la Cour municipale au 418 641-6179, entre 8 h 30 et 12 h ou 13 h et 16 h 30, et ce, du lundi au vendredi.

Matières résiduelles

Pendant les périodes de travaux, les heures de début de collectes des matières résiduelles seront devancées passant de 7 h à 5 h le matin. Les citoyens devront placer leurs contenants dans leur entrée pour la collecte, de préférence, la veille après 19 h.

Services d’urgence

Dans la zone où les impacts appréhendés sont importants, des corridors prioritaires seront mis en place afin de permettre en tout temps le déplacement des véhicules d’urgence.

Ces corridors prioritaires seront balisés et identifiés par des cônes orange, et leur accès sera contrôlé par des policiers. Les véhicules suivants seront autorisés à y circuler :

  • police, incendie, ambulance
  • autobus (RTC, STLévis et les entreprises privées)
  • taxis
  • véhicules identifiés assurant un service nécessaire au maintien de la vie lors des déplacements entre les établissements de santé.

Travaux routiers

Les travaux routiers ne pouvant être remis seront aussi réalisés dans de nouvelles plages horaires, de façon à libérer le réseau routier de jour, alors que la congestion sera la plus importante.