Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Jour de l’An à Québec - Le grand décompte approche!

Québec, le 26 décembre 2016 – La Ville de Québec invite la population à participer en grand nombre aux festivités du Jour de l’An. Les célébrations donnant le coup d’envoi à l’année 2017 se dérouleront dès 20 h le samedi 31 décembre, dans le secteur de la Grande Allée.

Plusieurs éléments de programmation agrémenteront le passage vers la nouvelle année : traditionnel décompte de minuit, feux d’artifice à grand déploiement projetés à partir des plaines d’Abraham, musique traditionnelle, musique électronique, troupes de danse et ensembles de percussions. Dans une ambiance électrisante, le jeune prodige de la musique électronique Madeon fera danser la foule de 23 h à 1 h sur la scène principale, située à la place de l’Assemblée-Nationale, devant le l’hôtel du Parlement.

Du 27 au 31 décembre, une programmation bonifiée sera proposée aux participants. Chaque jour, de 11 h à 23 h, des zones distinctes spécialement aménagées animeront la Grande Allée, du Parlement à l’Hôtel Le Concorde : terrasses de restaurants chauffées et animées, bars extérieurs, manèges et glissade géante, tyrolienne urbaine et grande roue, projections lumineuses grandioses sur l’édifice H, et plus encore.

Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens sont invités à consulter le infojourdelan.com.

* Afin de permettre la tenue de ces activités, des modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur jusqu’au lundi 2 janvier. Voir l’annexe pour connaître le détail des interdictions.

La Ville de Québec permettra la vente et la consommation d’alcool, le 31 décembre dès 19 h 30, sur le site des festivités. Seules les boissons achetées aux différents points de vente seront tolérées. Les visiteurs ne pourront apporter leurs consommations sur le site.

Se rendre au cœur des événements
L’autobus est le meilleur moyen pour accéder au cœur des événements en toute facilité. Les Métrobus 800, 801 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont les options à privilégier pour se rendre tout près de la zone des festivités. Le service sera bonifié sur ces parcours grâce à l’ajout d’autobus supplémentaires dès 21 h 30 afin que l’accès au site et le retour à la maison soient rapides et efficaces. Les parcours Couche-tard, qui circuleront selon l’horaire habituel, demeurent un excellent choix pour le retour.

Pour en savoir plus, la population peut communiquer avec le RTC au 418 627-2511, ou consulter le rtcquebec.ca.

Une année animée à Québec
La fin de l’année 2016 sera particulièrement animée à Québec, avec la présentation notamment de la Boule à neige déployée à la place d’Youville, du Carnaval de Québec, du Tournoi International de Hockey Pee-Wee, du Village Nordik du Port de Québec, du Snowboard Jamboree et de nombreux autres événements culturels et sportifs.

Annexe
Modifications à la circulation et au stationnement
La circulation automobile et le stationnement seront interdits jusqu’au lundi 2 janvier à 18 h, dans une portion de la Grande Allée Est comprise entre le cours du Général-De Montcalm et l’avenue Honoré-Mercier.

La circulation automobile et le stationnement seront interdits du mardi 27 décembre à 8 h jusqu’au lundi 2 janvier à 18 h, dans une portion de l’avenue Honoré-Mercier entre la Grande Allée Est et le boulevard René-Levesque.

La circulation automobile et le stationnement seront interdits du samedi 31 décembre à 13 h jusqu’au lundi 2 janvier à 18 h, dans une portion de :
-      la rue Saint-Louis comprise entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue D’Auteuil;
-      la rue des Parlementaires comprise entre la rue Jacques-Parizeau et la Grande Allée Est;
-      les places George-V Est et George-V Ouest comprises entre la Grande Allée Est et l’avenue Wilfrid-Laurier;
-      la rue Jacques-Parizeau comprise entre les rues de la Chevrotière et des Parlementaires;
-      la rue D’Artigny comprise entre la rue Jacques-Parizeau et la Grande Allée Est.

La circulation et le stationnement seront également légèrement perturbés dans les rues avoisinantes de ces secteurs. La Ville recommande aux automobilistes de suivre la signalisation de détour mise en place pour les événements.

S’abonner aux communiqués
La Ville rappelle aux citoyens qu’ils peuvent recevoir par courriel les communiqués relatifs aux événements ayant des incidences sur la circulation ou le stationnement. Pour s’abonner, il suffit de se rendre au ville.quebec.qc.ca/abonnement, puis de sélectionner la catégorie « Circulation (événements) ».





Com-16-556

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.