Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Studio ALTKEY, Génidrone et IMERSIV360, trois entreprises retenues - Appel à projets entrepreneuriaux

Aide à l’entrepreneuriat

Québec, le 27 janvier 2017 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui le nom de trois entreprises sélectionnées pour la première cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale, qui totalisera une dizaine de projets annoncés au cours des prochaines semaines. Cet appel à projets vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois. Il est ouvert aux entreprises privées et aux entreprises d’économie sociale de moins de cinq ans d’existence. L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet.

« Studio ALTKEY, Génidrone et IMERSIV360 sont trois jeunes entreprises en croissance qui incarnent la vivacité de la relève entrepreneuriale à Québec. Elles se sont démarquées pour cet appel à projets par des modèles d’affaires innovants et solides, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le principe d’appel à projets s'inscrit dans notre nouvelle vision d'aide à l'entrepreneuriat, qui met de l’avant une approche dynamique et stimulante pour soutenir la création d’entreprises dans la région. »

« Les projets retenus, annoncés aujourd’hui, nous donnent des exemples concrets de ce qui peut être réalisé en mettant à profit l’expertise québécoise dans le domaine des technologies de l’information, des communications et de l’électronique. Nos entreprises sont ingénieuses et il faut les appuyer dans leurs efforts pour innover », a mentionné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Nous sommes fiers de voir des entrepreneurs dynamiques se démarquer et de pouvoir leur donner l’appui nécessaire au développement de leur entreprise. La qualité des projets déposés est à l’image de la créativité et du désir d’entreprendre des jeunes entrepreneurs de Québec, a déclaré Mme Natacha Jean, membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat. De plus, nous lançons aujourd’hui un deuxième appel à projets qui permettra à la Ville de stimuler à nouveau la création d’entreprises à Québec. » 

À propos des projets retenus
Studio ALTKEY est une entreprise de production en nouveaux médias, spécialisée en développement de contenu visuel de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L'entreprise développera une application qui facilitera l'intégration, la visualisation et l'interaction avec des éléments 3D. Cette application utilitaire s’adressera aux technophiles ainsi qu’aux entreprises.

Génidrone axe ses services sur le traitement géomatique et la photo-interprétation dans les domaines d'expertise de la géomorphologie et de la foresterie. L'entreprise réalisera un projet de développement des solutions en géomatique et en inspection par l'usage du drone, qui est un moyen d'acquisition de données à faible coût pour leur clientèle.

IMERSIV360 est une entreprise spécialisée dans la réalisation et la production de vidéos dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée. Elle se distingue par l’utilisation combinée des technologies immersives et interactives. Elle réalisera la production d’un jeu vidéo interactif et immersif, filmé par caméra 360 à l’aide de personnages dans un lieu réel. Le produit sera disponible sur tablette et téléphone intelligent. L’utilisateur pourra évoluer dans des univers différents selon les scénarios choisis. La technologie utilisée est novatrice et connaît une forte demande sur les marchés mondiaux.

Lancement d’un nouvel appel à projets
Un nouvel appel à projets est lancé cet hiver, selon les mêmes critères que le précédent. Il se divise en trois catégories : deux volets visent plus particulièrement les projets entrepreneuriaux aux étapes de démarrage et de transfert d’entreprises. Le troisième volet concerne la réalisation d’études de faisabilité ou de modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale. L’enveloppe totale prévue est de 400 000 $ et provient du Fonds de développement des territoires (FDT) dont la gestion est confiée à la Ville par le gouvernement du Québec.

La date limite pour le dépôt de candidatures dans le cadre de la deuxième cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale est le 12 avril 2017, à 16 h.

Pour obtenir tous les détails, les conditions d’admissibilité et les modalités de dépôt de projets, les personnes intéressées peuvent visiter la page de l’appel à projets - Québec, ville entrepreneuriale au ville.quebec.qc.ca/entrepreneuriat.



Com-17-030

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.