Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Clinique d’orthophonie sociale, Bliq Photonique et Ingéniarts Technologies sélectionnées pour l’Appel à projets entrepreneuriaux

Aide à l’entrepreneuriat

Québec, le 6 février 2017 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui le nom de trois autres entreprises sélectionnées dans la première cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale. Cet appel à projets vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois. Il s’adresse aux entreprises privées et aux entreprises d’économie sociale de moins de cinq ans d’existence. L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet.

« Clinique d’orthophonie sociale, Bliq Photonique et Ingéniarts Technologies sont trois jeunes entreprises représentant une pluralité de secteurs, soit les sciences de la vie et la santé, l’optique photonique et les technologies propres. Ces entreprises incarnent la relève entrepreneuriale à Québec, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le principe d’appel à projets s'inscrit dans notre nouvelle vision d'aide à l'entrepreneuriat, qui met de l’avant une approche dynamique et stimulante pour soutenir la création d’entreprises dans la région. »

« Notre économie repose sur les PME qui comptent de plus en plus sur l’innovation pour assurer leur prospérité. Je salue le talent de ces trois entreprises. Notre gouvernement soutient l’entrepreneuriat. Cette aide financière représente une bougie d’allumage pour assurer la croissance de nos entreprises. Je félicite les entrepreneurs pour leurs projets très prometteurs pour le développement économique de la région », a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Nous sommes fiers de voir des entrepreneurs dynamiques se démarquer et de pouvoir leur donner l’appui nécessaire à leur développement. La qualité des projets déposés est à l’image de la créativité et du désir d’entreprendre des jeunes de Québec, a déclaré Mme Natacha Jean, membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat. Nous rappelons aussi qu’un nouvel appel à projets a été lancé le 27 janvier dernier, les entrepreneurs ont jusqu’au 12 avril pour déposer leurs projets. »

À propos des projets retenus
La Clinique d’orthophonie sociale de Québec (COSQ), une entreprise d’économie sociale, vise à rendre les services en orthophonie plus accessibles. La clinique bonifiera son offre de services actuelle afin de répondre à la principale contrainte que sa clientèle vit au quotidien, soit les enjeux liés à la mobilité. Le projet permettra à l’entreprise de servir de laboratoire d’expérimentation en télésanté et de devenir un pionnier en la matière dans la région. Pour ce faire, la clinique développera deux nouveaux volets à son offre de services : la téléorthophonie et une application d’appui à l’évaluation.

Bliq Photonique est une entreprise spécialisée dans la fabrication de microscopes intégrant une innovation d’imagerie dans le système de l’appareil. L’entreprise peut compter sur une équipe compétente et sur des technologies brevetées pour offrir des systèmes d'imagerie performants et uniques. Le microscope développé offre les performances d’un microscope haut de gamme à un prix raisonnable pour la clientèle. Le projet consiste à la mise en place des opérations et de la production.

Ingéniarts Technologies a développé une technologie brevetée à l’international pour la fabrication de systèmes intelligents de stockage d’énergie. Les entrepreneurs produisent des batteries innovantes au Lithium-Ion apportant une solution de rechange aux batteries conventionnelles au plomb. L’entreprise conçoit et commercialise un nouveau produit, UGOWORK®, destiné au marché des chariots élévateurs électriques. Le produit offre des performances supérieures aux batteries conventionnelles en éliminant plusieurs contraintes à leur manutention.

Appel à projets en cours
Un nouvel appel à projets a été lancé en janvier selon les mêmes critères que le précédent. Il se divise en trois catégories : deux volets visent plus particulièrement les projets entrepreneuriaux aux étapes de démarrage et de transfert d’entreprises. Le troisième volet concerne la réalisation d’études de faisabilité ou de modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale. L’enveloppe totale prévue est de 500 000 $ et provient du Fonds de développement des territoires (FDT) dont la gestion est confiée à la Ville par le gouvernement du Québec.

La date limite pour le dépôt de candidatures dans le cadre de la deuxième cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale est le 12 avril 2017, à 16 h.

Pour obtenir tous les détails, les conditions d’admissibilité et les modalités de dépôt de projets, les personnes intéressées peuvent visiter la page de l’appel à projets - Québec, ville entrepreneuriale au ville.quebec.qc.ca/entrepreneuriat.



Com-17-045

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.