Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Entrepreneuriat - Aide financière pour CELEB Événements, Distillerie de Québec et Swipecity

 

Québec, le 13 février 2017 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui le nom de deux nouvelles entreprises, CELEB Événements et Distillerie de Québec, sélectionnées dans la première cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale. De plus, l’entreprise Swipecity est récipiendaire d’une bourse entrepreneuriale du Fonds de développement des territoires (FDT).

« CELEB Événements, Distillerie de Québec et Swipecity sont trois jeunes entreprises en ébullition représentant bien la vivacité entrepreneuriale de Québec. Elles incarnent la relève entrepreneuriale de notre ville, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. L’appel à projets et les bourses entrepreneuriales s'inscrivent dans notre nouvelle vision d'aide à l'entrepreneuriat, qui met de l’avant une approche dynamique et stimulante pour soutenir la création d’entreprises dans la région. »

« Les entreprises choisies se démarquent par leur modèle d’affaires innovant. C’est grâce au dynamisme et au savoir-faire de nos entrepreneurs que la capitale nationale se positionne comme un leader économique au pays. Le Gouvernement du Québec est en action pour soutenir le développement économique, stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation. Je souhaite beaucoup de succès à ces entreprises qui deviendront des fleurons de demain », a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Nous sommes fiers de voir des entrepreneurs dynamiques se démarquer et de pouvoir leur donner le coup de pouce nécessaire à leur développement. La qualité des projets appuyés par la Ville représente l’innovation et la créativité des entrepreneurs de Québec, a déclaré Mme Natacha Jean, membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat. Un nouvel appel à projets est en cours, les entrepreneurs ont jusqu’au 12 avril pour déposer leurs projets. »

À propos des projets
Distillerie de Québec
est une microdistillerie spécialisée dans la production artisanale de spiritueux. Située dans le parc industriel de Charlesbourg, elle commencera son exploitation par la production d’un gin et d’une vodka conçus à petite échelle avec des produits locaux et régionaux. Les produits développés par la microdistillerie se distingueront par leur goût et leur image et seront destinés initialement au marché de détail (SAQ), de la restauration et de l’hôtellerie. La demande pour les produits issus des microdistilleries est en forte hausse au Québec. Aide financière de 50 000 $.

CELEB Événements est une entreprise se spécialisant dans l’événementiel gourmand en offrant de multiples parcours épicuriens guidés. Le projet consiste principalement au développement des affaires visant l’industrie touristique et l’implantation de nouveaux parcours épicuriens thématiques afin d’offrir une vitrine de choix aux entrepreneurs de la ville de Québec et aux produits régionaux. Aide financière de 35 000 $.

Swipecity est une entreprise qui se spécialise dans la conception d’applications mobiles utilisant les objets connectés. Du même nom, Swipecity est aussi une application qui permet aux attraits touristiques d’interagir avec les personnes, les citoyens et les touristes, qui passent à proximité. Son objectif est de permettre de découvrir les villes en faisant vivre une expérience interactive et immersive. Le projet consiste en la commercialisation de l’application Swipecity, il comprend les activités de marketing, de développement multiplateforme de l’application et de consolidation des ventes. Bourse entrepreneuriale de 25 000 $.

Appel à projets en cours
Un nouvel appel à projets est en cours. Il se divise en trois catégories : deux volets visent plus particulièrement les projets entrepreneuriaux aux étapes de démarrage et de transfert d’entreprises. Le troisième volet concerne la réalisation d’études de faisabilité ou de modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale. L’enveloppe totale prévue est de 500 000 $ et provient du Fonds de développement des territoires (FDT) dont la gestion est confiée à la Ville par le gouvernement du Québec.

La date limite pour le dépôt de candidatures dans le cadre de la deuxième cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale est le 12 avril 2017, à 16 h.

Pour obtenir tous les détails, les conditions d’admissibilité et les modalités de dépôt de projets, les personnes intéressées peuvent visiter la page de l’appel à projets - Québec, ville entrepreneuriale au ville.quebec.qc.ca/entrepreneuriat.



Com-17-062

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.