Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Investissement de 4,5 M$ pour l’aréna des Deux Glaces

Pour la modernisation de l’installation

Québec, le 8 mars 2017 – Le maire de Québec, M. Régis Labeaume et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, ont annoncé cet après-midi un investissement total de 4,5 M$ pour l’aréna des Deux Glaces dont 800 000 $ proviennent du Gouvernement du Québec. Cet aréna est situé à Val-Bélair, dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

« La popularité de la pratique des sports de glace à Québec connait une popularité grandissante et la mise aux normes de l’aréna des Deux Glaces permettra de répondre à la demande élevée dans un secteur où il y a une forte concentration de jeunes familles, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Je remercie d’ailleurs le Gouvernement du Québec de nous aider à maintenir la qualité des services offerts à nos citoyens pour la pratique de leurs loisirs en nous fournissant les sommes nécessaires au changement du système de réfrigération. »

« Cet investissement majeur me réjouit au plus haut point. En plus de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le remplacement des systèmes de réfrigération au fréon de l’aréna des Deux Glaces permettra aux citoyens de Québec et des environs de continuer à pratiquer leurs sports préférés dans un nouvel aréna moderne et sécuritaire, a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Cette annonce démontre à quel point le bien-être et la qualité de vie des Québécoises et Québécois sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous voulons inciter les petits comme les grands à faire de l’activité physique sur une base régulière pour en retirer les nombreux bienfaits. »

« Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population, a affirmé M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. »

La subvention de 800 000 $ du Gouvernement du Québec a été obtenue dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) : arénas et centres de curling.

Les détails du projet
Les travaux permettront de :
· Remplacer le système de réfrigération des deux patinoires par un système utilisant un       réfrigérant synthétique;
· Procéder à la réfection des deux patinoires (surface des glaces, bandes et bancs des joueurs);
· Moderniser les systèmes de ventilation dans l’aréna et le fondeur à neige;
· Procéder à des travaux d’amélioration des parcours d’évacuation.

Pendant toute la durée des travaux, l’aréna sera fermé, soit à compter du 3 avril prochain jusqu’en décembre 2017. Les activités prévues seront relocalisées dans d’autres installations.

Plus de 25 M$ pour le maintien de la pérennité des arénas
D’ici 2019, la Ville de Québec investira plus de 25 M$ dans plusieurs de ses arénas afin de se conformer, d’ici 2020, aux nouvelles exigences gouvernementales quant aux systèmes de réfrigération et pour assurer le respect des normes d’évacuation en vigueur.

Ces investissements permettront notamment le remplacement de systèmes de réfrigération, la réfection des dalles et la mise en place de mesures de mitigation de l’ammoniac, permettant ainsi de réduire au maximum les risques reliés à l’utilisation de l’ammoniac.



Com-17-096

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.