Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Deux prix de création littéraire pour les auteurs de Québec

Québec, le 10 mars 2017 – La Bibliothèque de Québec s’associe, encore cette année, au Salon international du livre de Québec pour attribuer deux prix de création littéraire. Ces prix visent à souligner l’excellence et le talent d’auteurs résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec et à positionner Québec au rang des capitales qui attribuent des prix littéraires. Cette reconnaissance offre une vitrine unique pour les lauréats.

La littérature adulte et jeunesse honorée
Deux bourses de 5 000 $ sont attribuées, l’une dans la catégorie littérature adulte et l’autre, pour la littérature jeunesse. Depuis 2011, un prix de participation de 500 $ est également remis à chaque finaliste dans les deux catégories. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix 2017 doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

La sélection des œuvres gagnantes est basée sur la qualité et l’originalité de l’œuvre, tant sur le plan de la forme que du fond. Le jury de sélection est composé de cinq personnes qui œuvrent dans le domaine du livre soit Aurélien Boivin, professeur émérite de l’Université Laval et président du jury, Judy Quinn, auteure et réviseure, Jean Dumont, libraire, Pierre Blais, journaliste/blogueur, et Jean-Philippe Marcoux-Fortier, bibliothécaire-coordonnateur de la Maison de la littérature.

Des finalistes à découvrir
Dans la catégorie Littérature adulte, les trois œuvres finalistes pour le Prix de création littéraire sont :

  • Pas de deux d’Anne Guilbault (Les Éditions XYZ)
  • Imago de Natalie Jean (Leméac)
  • Les murailles d’Érika Soucy (VLB)

Une bourse de 5 000 $ sera également attribuée au lauréat du Prix de création littéraire, dans la catégorie Littérature jeunesse. Les œuvres finalistes sont :

  • Les Aventures de Radisson, tome 3, L’année des surhommes de Martin Fournier (Septentrion)
  • Dépourvu de Victoria Grondin (Éditions Hurtubise)
  • Le cœur décousu de Lyne Vanier (Porte-Bonheur)

La remise des Prix de création littéraire aura lieu le mardi 21 mars 2017, à 11 h, à la Maison de la littérature.   



Com-17-107

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.