Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Conditions climatiques - Tempête hivernale importante

Québec, le 14 mars 2017 – La Ville de Québec rappelle à la population qu’un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour la région et que des accumulations de 30 à 45 cm sont attendues en moins de 24 heures, accompagnées de vents violents causant de la poudrerie, jusqu’à mercredi midi.

Les équipes de la Ville sont prêtes et mobilisées. L’épandage de sels et d’abrasifs ainsi que le déblaiement auront lieu tout au long de la tempête. L’opération d’enlèvement de la neige avec interdiction de stationnement sur rue aura lieu après la tempête à compter de demain matin pour les secteurs de jour et dans la nuit de mercredi à jeudi pour tous les arrondissements.

Pour faciliter les déplacements
La Ville de Québec rappelle quelques bonnes pratiques pour assurer la sécurité de tous les citoyens et faciliter le travail des équipes pour le déblaiement de la voie publique ainsi que la circulation des véhicules d’urgence :
  • limiter les déplacements inutiles;
  • adapter sa conduite aux conditions;
  • éviter de stationner son véhicule dans la rue.
Activités de loisir : s’informer avant de se déplacer
Pour toutes les activités de loisir prévues dans les différents arrondissements, les citoyens sont invités à : 
  • s’informer directement auprès de l’équipement concerné pour s’assurer que l’activité est maintenue afin d’éviter les déplacements inutiles.
  • consulter le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca
  • communiquer avec le 311.
Pour en savoir plus sur les services offerts par la Bibliothèque de Québec, la population peut visiter consulter le site Internet bibliothequedequebec.qc.ca.

À propos du déneigement
L'hiver à Québec est synonyme de déneigement. Pour la Ville de Québec, cela représente un budget annuel de plus de 43 M$, 2 373 km de chaussées et 1 248 km de trottoirs à déneiger et déglacer. Au cours d’une seule opération, jusqu’à 1 700 personnes et 1 300 véhicules peuvent être engagés dans le déneigement des rues de Québec.

Avant et pendant une tempête, la Ville effectue le déblaiement des rues et des trottoirs en poussant la neige sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent sur les artères principales. Pour des raisons de sécurité, les zones à proximité des hôpitaux, des écoles et les rues à grand flot de circulation sont déblayées en priorité. De plus, les efforts y sont concentrés lors d’une chute de neige importante. Par la suite, les artères secondaires et les trottoirs sont déblayés selon l’importance des précipitations.

Après une tempête importante, la Ville décrète une opération déneigement lorsqu’il est nécessaire de transporter ou de souffler la neige, ou lorsqu’un déglaçage des rues est essentiel après un épisode de verglas. Il est alors interdit de se stationner dans les rues des arrondissements concernés afin de faciliter le travail de la machinerie qui procédera à l’enlèvement de la neige.

La Ville de Québec compte sur la collaboration de tous les automobilistes afin que les travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Alertes SMS-Déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.

Collecte des matières résiduelles et du recyclage
La collecte des matières résiduelles et du recyclage dans les secteurs prévus mercredi pourrait être retardée quelques heures, le temps que les conditions le permettent.

Pannes de courant
Pour rapporter toute panne ou bris d’équipement, les citoyens peuvent communiquer avec Hydro-Québec, au 1 800 790-2424. Il est important de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca ou communiquer avec le 311.

En cas de situation d’urgence (accident ou incendie) ou lorsque la vie humaine est en danger, il faut composer immédiatement le 911.



Com-17-108

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.