Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Les détails du projet pilote de camions-restaurants maintenant connus

Cuisine de rue

Québec, le 20 mars 2017 – La Ville de Québec a adopté aujourd’hui le cadre réglementaire en vue de la mise en place de son projet pilote de camions-restaurants à compter de l’été prochain. Outre la localisation des sites, la Ville rend publics le coût des certificats d’autorisation et leurs conditions d’octroi ainsi que le processus de sélection. Rappelons que le cadre réglementaire a été élaboré en lien avec les recommandations du groupe de travail sur la cuisine de rue, dévoilées en décembre dernier.

« Voilà une nouvelle étape de franchie dans ce dossier, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les restaurateurs ont tout en main pour nous soumettre leur candidature. Je les invite à participer avec nous dans ce projet afin de contribuer à bonifier l’offre culinaire à Québec et à animer notre ville. »

« À la suite de l’appel lancé le 6 mars dernier, une quinzaine de restaurateurs se sont montrés intéressés par le projet, a ajouté Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Comme convenu, nos équipes les rencontreront dès demain afin de leur expliquer en détail les conditions de participation. Par la suite, nous espérons qu’ils déposeront leur candidature en grand nombre. »

Coût des certificats d’autorisation et rappel de l’échéancier
La Ville rappelle que les restaurateurs intéressés devront avoir un lieu de préparation ou un restaurant sur le territoire de la ville de Québec afin de soumettre leur candidature. La période de mise en candidature se déroulera du 3 au 18 avril.

Un montant de 50 $ sera exigé pour le dépôt d’une candidature et le choix des restaurateurs retenus sera connu le 26 avril prochain. Par la suite, une demande de certificat d’autorisation devra être faite à la Ville pour occuper le domaine public. Voici leur coût, pour les deux ans du projet pilote :

  • 2017 : valide du 15 juin au 31 octobre, au coût de 500 $
  • 2018 : valide du 1er avril au 31 octobre, au coût de 750 $

Le coût du certificat d’autorisation a été revu à la baisse pour la saison 2017 considérant qu’elle sera plus courte qu’en 2018.

Sites retenus
Les sites suivants pourront accueillir des camions-restaurants en 2017 :

  • Base de plein air de Sainte-Foy
  • Parc Notre-Dame-de-la-Garde
  • Parc de l'Anse-à-Cartier
  • Parc de la Plage-Jacques-Cartier
  • Secteur de la piscine Saint-Roch
  • Secteur de l’étang de la Côte à Beauport
  • Parc Victoria (secteur Simon-Napoléon-Parent)
  • Parc des Saules (Stationnement de la Maison O'Neill)
  • Parc John-Munn
  • Parc Girardin
  • Parc Étienne-Parent /Piscine de Giffard

D’autres sites pourraient s’ajouter au courant de l’été. Chaque semaine, chacun des camions-restaurants se verra attribuer un site. L’octroi des sites et l’ordre d’attribution se feront en début de saison selon un tirage au sort entre les candidats qualifiés et possédant un certificat d’autorisation.

Réglementation ajustée
Outre la modification du Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme (R.V.Q. 1400), la Ville a adopté le Règlement sur les camions-restaurants (R.V.Q. 2523), permettant l'occupation du domaine public par des camions-restaurants, notamment dans les parcs municipaux. En complément, la procédure pour la sélection des camions-restaurants balise le processus qui permet au comité exécutif de sélectionner les camions-restaurants pour le projet pilote. On y trouve notamment les détails pour le dépôt du dossier de candidature, la nomination des membres du comité consultatif et la demande de certificat d’autorisation.

Renseignements supplémentaires et formulaire
Tous les documents relatifs au projet pilote de camions-restaurants, incluant le formulaire de dépôt d’une candidature, sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/cuisinederue.



Com-17-127

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.