Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Conseils de quartier : des élections du 28 mars au 27 avril

Agir sur son milieu de vie

Québec, le 23 mars 2017 – Des élections visant à renouveler les postes d’administrateur des conseils de quartier de la ville de Québec se dérouleront du 28 mars au 27 avril prochain sur l’ensemble du territoire. L’horaire détaillé est présenté en annexe.

Se porter candidat, une démarche facile
Au moins quatre postes sont à combler dans chaque conseil de quartier (deux hommes et deux femmes résidant dans le quartier). L’élection se déroulera le soir de l’assemblée annuelle.

Les citoyens souhaitant devenir administrateurs de leur conseil de quartier doivent se procurer un bulletin de mise en candidature et, par la suite, recueillir la signature de dix résidants du quartier ayant 18 ans et plus.

Pour compléter la démarche, ils doivent transmettre leur bulletin à leur bureau d’arrondissement ou encore le déposer sur place, le soir même de l’assemblée annuelle. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, l’élection se fera par scrutin secret.

Un lieu d’expression
Le conseil de quartier permet aux citoyens d’exprimer leurs besoins et d’exercer leur pouvoir d’influence sur tout sujet concernant la qualité de leur milieu de vie, qu’il s’agisse de circulation routière, de déneigement, d’espaces verts ou de conservation du patrimoine, par exemple.

Chaque conseil de quartier est géré par un conseil d’administration composé de 11 citoyens bénévoles : quatre femmes et quatre hommes élus pour un mandat de deux ans ainsi que trois personnes nommées par les administrateurs élus. Ces personnes doivent résider dans le quartier ou représenter un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire.

Les élus municipaux du quartier sont également membres du conseil d’administration, mais n’ont pas de droit de vote.

Pour tout savoir sur le processus électoral, sur les postes à pourvoir et sur les responsabilités d’un administrateur de conseil de quartier, les citoyens sont invités à visiter le ville.quebec.qc.ca/conseilsquartier.



Com-17-129

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.