Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Projet pilote d’artère commerciale innovante pour la rue Saint-Joseph


Québec, le 28 mars 2017 –
La Ville de Québec annonce la mise sur pied du projet pilote d’artères commerciales innovantes, qui sera déployé cet été dans une portion de la rue Saint-Joseph Est, située entre les rues Saint-Dominique et Dorchester. Le projet utilisera l’infrastructure d’éclairage public et le réseau de fibre optique de la Ville afin d’offrir un accès sans-fil (Wi-Fi) à Internet dans la rue. De plus, il offrira à une entreprise de Québec, DimOnOff, une vitrine pour tester sa technologie.

« Ce projet-pilote nous permettra de dynamiser les artères commerciales et de mettre en place une infrastructure technologique stimulant l’innovation, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Du même coup, nous mettrons de l'avant une vitrine technologique permettant à une jeune entreprise de Québec, DimOnOff, de tester sa solution de contrôle et de gestion de l'éclairage public. Avec notre appui, les entreprises d'ici disposent d’un effet de levier afin d'être reconnues et de réaliser des ventes ici et à l'étranger en plus de créer des emplois à haute valeur ajoutée. »

« Encore une fois, l’investissement annoncé aujourd’hui sous le signe de l’innovation permettra à une entreprise de chez nous de bénéficier d’une reconnaissance exceptionnelle afin de développer des marchés extérieurs. Je suis fier de cette annonce qui permettra à la région de la Capitale-Nationale de se démarquer et de se positionner sur le plan technologique et innovant », a ajouté le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Wi-Fi public
Afin de dynamiser leurs artères, les Sociétés de développement commercial (SDC) ont ciblé l’ajout de l’accès à Internet sans-fil à l’extérieur. Grâce à ce projet-pilote, la Ville répond à cette demande par l’implantation d’un réseau sans-fil robuste offrant l’accès à Internet au public à l’extérieur des commerces. Le déploiement s’effectuera en collaboration avec l’organisme ZAP Québec et la SDC de Saint-Roch.

La Ville de Québec met ainsi en place des infrastructures qui amélioreront la qualité de vie des citoyens, l’offre de services et la gestion de la Ville. En intégrant un réseau de communication et de contrôle de l’infrastructure d’éclairage public, le projet d’artères commerciales innovantes dynamisera l’expérience des citoyens, favorisera l’inclusion numérique et explorera de nouvelles façons de faire en matière de ville innovante.

Vitrine technologique
La Ville accorde une aide financière de 187 500 $ à DimOnOff, dans le cadre de son programme de vitrine technologique, issu de la Stratégie de développement économique. Cette vitrine d’une durée de 3 ans débutera dès l’été 2017. Elle permettra à l’entreprise de démontrer son produit de contrôle et de gestion de l'éclairage public (fonctionnement, détection des pannes, intensité, couleur, etc.) auprès de clients potentiels dans un contexte d’utilisation réelle. Ce projet pilote sera évalué après un an.

Nombreuses possibilités pour l’avenir
La combinaison du réseau Wi-Fi avec le réseau de communication et de contrôle de l’infrastructure d’éclairage public dans l’artère commerciale offre plusieurs possibilités d’innovation à la Ville et aux SDC afin de poursuivre les efforts de les dynamiser, par exemple le comptage des piétons et des voitures en circulation, la détection des places de stationnement en temps actuel, la création de parcours culturels, touristiques ou commerciaux, la création de places éphémères, la diffusion de musique ou la mise en place de systèmes de gestion de poubelles intelligentes peuvent ainsi être envisagés pour le futur. La Ville évaluera les ajouts potentiels en cours de réalisation du projet pilote.

À propos de la Stratégie de développement économique
Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le Gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.



Com-17-135

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.