Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Annonce des nouveaux projets retenus

Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles

Québec, le 30 mars 2017 – La Ville de Québec annonce les projets retenus dans le cadre de la mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, pour la période 2016-2017.

Parmi les 21 projets qui ont été soumis, sept ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 150 000 $. Les projets retenus sont les suivants :
-   Mö Films, pour le long métrage documentaire Ce que le monde porte en soi (15 000 $)
-   Frima Studio, pour l’émission de télévision d'animation L’agent Jean (25 725 $)
-   Productions 10e Ave, pour le long-métrage de fiction et d’animation Le trésor de Morgäa (33 475 $)
-   Productions Squeeze, pour la série d’animation télévisée Monkey Beat (24 430 $)
-   K8e K8e productions animations culturelles, pour le long métrage de fiction Tsiueten, l’Enfant du Nord (23 829 $)
-   Spira, pour la série de courts métrages Urgence (10 041 $
-   Productions Trait d’union, pour la série documentaire télévisée Faire la ville (17 500 $)

« Le secteur de la production audiovisuelle et cinématographique contribue largement à l’économie et au dynamisme culturel du Québec. Je suis heureux que l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Québec et notre gouvernement permette à autant de projets intéressants de voir le jour », a mentionné M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Le partenariat en vertu de cette mesure permet l’émergence de projets de qualité et soutient des artisans d’ici qui enrichissent l’offre cinématographique et télévisuelle de chez nous. La région de la Capitale-Nationale possède beaucoup de talents et nous sommes heureux de contribuer au développement de ceux-ci », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

 « Grâce à la mesure d’aide au démarrage, de nombreux projets cinématographiques et télévisuels ont été réalisés au fil des années ici, à Québec, offrant un rayonnement sans pareil à la ville, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes fiers de favoriser le développement de projets de tournage à Québec et d’encourager les créateurs qui désirent œuvrer dans la région. »

À propos de la mesure d’aide au démarrage
La mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles favorise l’augmentation de la production à Québec en soutenant les entreprises régionales dans le développement de leurs projets de productions audiovisuelles. Elle contribue ainsi à la vitalité de l'industrie cinématographique et télévisuelle de la région. Mise en place en 2009, elle a été renouvelée en 2012, en 2015, puis en 2016. La Ville de Québec est gestionnaire de cette mesure d’aide. Au total, depuis sa création, 76 subventions ont été octroyées, totalisant 1 500 000 $

Rappelons que cette mesure d’aide est rendue possible grâce à la contribution financière annuelle de la Ville de Québec (50 000 $) et du ministère de la Culture et des Communications (50 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que du Secrétariat à la Capitale-Nationale (50 000 $).

Pour obtenir plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/tournage.

Québec, ville de tournage
La mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles a permis à plusieurs projets de voir concrètement le jour à Québec.

En 2016, le long métrage de fiction Le Pacte des Anges (intitulé auparavant Desperado), mettant en vedette Marc Messier, a pris l’affiche. Ce film, qui a été soutenu par la mesure d’aide, a été tourné en partie à Québec. Il est réalisé par Richard Angers et produit par Productions des Années lumière.

De plus, La Chute de Sparte, l'adaptation du populaire roman de Biz, doit prendre l’affiche en 2017. Ce long métrage est produit par Parallaxes.

Finalement, le long métrage d’animation Mission Yéti, les aventures de Nelly et Simon, réalisé par Productions 10e Ave, est actuellement en postproduction. Sa sortie est prévue en 2018 et le long métrage sera distribué au Canada par E-One, et au Québec par Les Films Séville. Il sera également distribué en Corée du Sud l’achat ayant déjà été confirmé.

Le Bureau des grands événements de la Ville de Québec agit à titre de bureau de cinéma et de télévision autant pour l’accueil de productions dans la région de la Capitale-Nationale que pour l’industrie locale. Il est le guichet unique auprès des services municipaux requis par les tournages et facilite l’accès aux lieux et aux ressources locales. Il gère des ententes avec des partenaires privés et publics, il administre des programmes de financement et il coordonne des actions dans le but de stimuler l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec.



Com-17-138

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.