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Communiqué

Le Bureau de l’ombudsman dépose son rapport annuel 2016

Québec, le 3 avril 2017 – Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec dépose aujourd’hui son rapport annuel 2016 à la séance du conseil municipal. Ce rapport présente les interventions et les enquêtes du Bureau de l’ombudsman dans les dossiers traités au cours de la dernière année ainsi que les recommandations formulées à l’administration municipale. Il informe aussi du suivi donné aux pistes d’amélioration formulées dans le rapport annuel 2015.

Au cours de la dernière année, le Bureau de l’ombudsman a traité 265 dossiers.

Les insatisfactions exprimées par les citoyens concernaient notamment la qualité des services reçus, le délai de traitement de leur dossier et l'application de la réglementation municipale. D'autres citoyens ont plutôt communiqué avec le Bureau afin d'être mieux informés de leurs droits et de leurs recours et d'explorer les solutions qui s'offraient à eux.

Le Bureau est intervenu auprès de l’administration municipale dans le tiers des dossiers traités. Ses interventions ont, entre autres, permis aux citoyens de recevoir un traitement plus juste et équitable, d'obtenir des correctifs appropriés ou de tout simplement clarifier une situation afin de mieux la régler.

Faits saillants

·         Près de 32 % des plaintes ont nécessité une intervention du Bureau de l’ombudsman auprès de l’administration municipale;

·         Dans 13 % des dossiers, les citoyens se sont plaints d’avoir reçu un service inadéquat de l’administration municipale, soit l’objet le plus souvent cité. Suivent les plaintes concernant les délais de réponse et de traitement (11 %) et celles concernant l’application de la réglementation (10 %);

·         Près de 20 % des dossiers concernaient l’urbanisme et le zonage, soit la catégorie la plus nommée;

·         93 % des plaintes reçues ont été traitées dans un délai de moins de 30 jours. Le Bureau a même répondu à 75 % des demandes dans un délai de 10 jours ou moins;

·         52 % des dossiers concernaient les services rendus par les arrondissements dans les divisions de la Gestion du territoire, des Travaux publics, de la Culture, des Loisirs, des sports et de la vie communautaire.

À propos du Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec
Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec est composé de commissaires bénévoles nommés par le conseil municipal pour un mandat de trois ans. En fonction de leur expertise, ils donnent un éclairage pertinent aux dossiers soumis pour enquête. Le Bureau de l’ombudsman relève directement du conseil municipal et, par son mode de nomination, il est une entité indépendante.

Le rapport annuel 2016 du Bureau de l’ombudsman est accessible sur la page : ombudsman-villedequebec.qc.ca.



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