Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Mémoire de village, une exposition consacrée à la vie rurale du Québec au tournant du XXe siècle

À la villa Bagatelle

Québec, le 5 avril 2017 – La Ville de Québec invite le public à voir une magnifique exposition qui met en lumière les œuvres de Thérèse Sauvageau et, en complément, celles de Daniel Pouliot. Les deux artistes illustrent, chacun dans sa discipline, la vie rurale québécoise au tournant du XXe siècle. Mémoire de village est une exposition du Musée de la civilisation présentée à la villa Bagatelle par l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Le public peut la voir jusqu’au 4 juin 2017. L’entrée est libre.

Thérèse Sauvageau (1915-2012) a peint durant 30 ans les scènes pittoresques de son village de Grondines (aujourd'hui, Deschambault-Grondines). Véritable hommage à la mémoire d’un passé révolu, les 40 œuvres regroupées célèbrent le mode de vie et les valeurs des ancêtres. En les révélant ainsi, de façon personnelle et réaliste, l’artiste s’inscrit dans la grande tradition des peintres populaires québécois. Daniel Pouliot (1944-), quant à lui, est natif de Saint-Michel-de-Bellechasse. Ce sculpteur décrit la vie du terroir au moyen de représentations en miniature réalistes et minutieusement construites : grange, maison, sacristie, voitures à chevaux, animaux et personnages.

« L’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge est fier de s’associer au Musée de la civilisation pour offrir aux résidants de Québec et aux visiteurs un pan de l’histoire québécoise raconté par une peintre et un sculpteur, a souligné M. Rémy Normand, membre du comité exécutif, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et conseiller municipal du district électoral du Plateau. Ici, le réalisme, le beau et le ludique se conjuguent pour transmettre à la société québécoise des éléments essentiels de sa culture. »

Les deux artistes sont des porteurs de traditions d’exception, originaires de villages bordés par le fleuve Saint-Laurent.

La villa Bagatelle est située au 1563, chemin Saint-Louis. Elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Renseignements : 418 654-0259; ville.quebec.qc.ca; maisonsdupatrimoine.com

Huile sur toile

Activités connexes et éléments biographiques des animateurs



Com-17-140

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.