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Communiqué

Un programme de prévention convaincant : pas de nids-de-poule sur la chaussée neuve

Des efforts qui portent fruit

Québec, le 7 avril 2017 – La Ville de Québec est fière de confirmer que la réfection de 226 km de chaussée en 2016 a permis d’éliminer avec succès les nids-de-poule sur ces segments.

Pour maitriser le phénomène des nids-de-poule, inévitable chaque printemps, la Ville poursuit son plan d’action qui mise sur la prévention, la proactivité, la productivité et la collaboration.

La prévention : la solution
La prévention est l’action la plus efficace pour contrer les nids-de-poule. Empêcher leur formation donne aux usagers de la route un réseau routier de qualité, tout en diminuant les interventions de réparation ponctuelles faites par les équipes de la Ville.

« Nous reconnaissons l’importance de la prévention pour contrer le phénomène des nids-de-poule, et c’est pourquoi nous poursuivrons en 2017 l’asphaltage des segments les plus touchés, de façon à améliorer le réseau routier et l’expérience de ses utilisateurs, a mentionné M. Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif responsable des infrastructures et des travaux publics. Nous réaliserons cette année la réfection d’au moins 200 km de chaussée. »

La proactivité guide les actions
La Ville est maintenant dotée d’un outil GPS lui permettant de dresser un bilan exhaustif et précis des réparations de nids-de-poule effectuées par ses équipes. Auparavant comptabilisés manuellement, les nids-de-poule colmatés sont maintenant intégrés dans une base de données précisant leur localisation.

Cette nouvelle méthode de comptabilisation des interventions confirme la proactivité de la Ville dans l’élimination des nids-de-poule. Les statistiques démontrent que 11 % des nids-de-poule réparés ont été signalés par les citoyens. Ce sont donc 89 % des nids-de-poule qui sont réparés de manière proactive par les équipes.

La productivité : des équipes présentes sur le terrain
En période de pointe, la Ville déploie jusqu’à 20 équipes sur le terrain chaque jour. Ils peuvent épandre jusqu’à 60 tonnes d’asphalte pour colmater les nids-de-poule quotidiennement.

De plus, la Ville a ajouté dans ses rues les plus achalandées un véhicule mécanisé de réparation de nids-de-poule permettant des colmatages rapides, effectués par un seul employé. Ceci s’ajoute aux efforts des employés en période printanière. 

La Ville souhaite de plus poursuivre la réduction de son délai d’intervention pour la réparation des nids-de-poule signalés par les citoyens. En 2015, le délai moyen d’intervention était en moyenne de 3 jours. La Ville s’était alors fixé comme cible de réduire ce délai à 1,5 jour d’ici 2017.

Le délai d’intervention moyen est actuellement de 1,75 jour. Ce délai représente le temps écoulé entre la saisie du signalement et la fermeture de la demande dans le système de gestion, une fois la réparation faite.

Un travail de collaboration de chaque instant
La Ville invite les citoyens à signaler les nids-de-poule repérés sur la chaussée. Ce travail de collaboration permet d’améliorer la qualité du réseau routier et de faciliter son entretien.

La façon la plus simple et rapide de signaler un nid-de-poule consiste à remplir une demande d’intervention sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca. Les citoyens peuvent également composer le 311 pour le signalement.

Vous pouvez consulter l'annexe.



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