Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Projet MéduseLab - Dévoilement public des œuvres d’animation et performance en direct

Québec, le 27 avril 2017 – Le Centre Solidarité Jeunesse et Méduse invitent le public à une soirée au cours de laquelle seront présentées les œuvres d’animation réalisées par des étudiants de Québec dans le cadre du projet de médiation culturelle MéduseLab. Durant la projection, les participants exécuteront en direct la trame musicale des films d’animation, à la manière des films muets. Une exposition de photos et d’objets issus des ateliers permettra également au public de plonger dans l’univers des jeunes créateurs. La soirée a lieu le jeudi 27 avril, à 19 h, à la Nef située au 160, rue Saint-Joseph Est. La projection et l’exposition sont gratuites et ouvertes à tous.


MéduseLab, la technologie au service de l’art
Initié par la Ville de Québec et coordonné par Méduse, le projet MéduseLab a permis à une centaine de jeunes de 12 à 15 ans des écoles secondaires Jean-de-Brébeuf, Cardinal-Roy, de la Cité et Joseph-François-Perrault d’expérimenter de nouveaux médiums artistiques par le biais d’une vingtaine d’ateliers parascolaires. Ils ont pu bénéficier des conseils de l’artiste professionnel Charles Fleury en plus de participer à toutes les étapes du processus créatif d’un film d’animation : prise de vue, confection et manipulation des personnages, utilisation d’un logiciel d’animation image par image, initiation aux notions de base tels le mouvement, le rythme et les images/seconde et élaboration d’une trame sonore.

Parallèlement au MéduseLab, les participants ont été conviés à un atelier de sérigraphie élaboré sur mesure pour eux par l’organisme Engramme lors d’une nuit blanche artistique. L’activité leur a permis de confectionner l’affiche et le t-shirt officiels du Show du Centre 2017, un spectacle conçu par et pour les jeunes, qui suivra le dévoilement du projet MéduseLab.

Le projet MéduseLab est financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.



Com-17-172

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.