Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Aménagements pour rendre plus sécuritaires les déplacements des piétons dans le secteur du boulevard Laurier

Québec, le 27 avril 2017 – La Ville de Québec réaménagera en juin prochain l’espace central des deux traverses pour piétons du boulevard Laurier, l’une située devant le CHUL et l’autre devant le siège social de SSQ Groupe financier. Un muret de protection sera installé dans le terre-plein favorisant une traversée sécuritaire du boulevard Laurier en deux temps. Cet aménagement temporaire sera bonifié lors de prochains travaux de réfection du boulevard Laurier.

« Le nouveau muret protégera davantage les personnes en attente de leur feu prioritaire pour traverser le boulevard, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce geste qui peut paraître anodin sera apprécié de toute la population, sans aucun doute. Dès cet été, les usagers du secteur pourront traverser le boulevard Laurier à leur rythme et sans inquiétude. Je tiens à souligner la grande collaboration de SSQ Groupe financier et du CHU de Québec dans ce projet. C’est ensemble qu’on trouve les meilleures solutions au moindre coût! »

« Le CHU de Québec-Université Laval est engagé à offrir un environnement et un accès sécuritaires à sa clientèle et aux personnes qui œuvrent dans ses hôpitaux. C'est dans cet esprit que nous collaborons avec la Ville de Québec et les autres partenaires impliqués dans la recherche de solutions », a mentionné Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval.

« Nous nous réjouissions de l’annonce faite aujourd’hui. Ces mesures contribueront à la sécurité et au bien-être de nos employés et des locataires de nos édifices, qui arpentent quotidiennement le secteur », a ajouté M. Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Dans un même souci de sécurité des piétons et de confort des usagers, Ivanhoe Cambridge et Cominar ont annoncé également aujourd’hui la construction prochaine de deux passerelles entre les centres commerciaux de ce secteur.

Secteur névralgique

Des observations faites en octobre dernier confirment que de 6 h à 18 h, en semaine, près de 15 000 véhicules circulent dans chaque direction (est et ouest) et environ 8 000 personnes utilisent les traverses piétonnes sur le boulevard Laurier.

Le nouvel aménagement temporaire permettra aux piétons de traverser le boulevard Laurier en 2 temps, si nécessaire, et d’être protégés au milieu de leur parcours, augmentant ainsi leur sentiment de sécurité. Par l’entremise de ses actions et de sa Stratégie de sécurité_routière , la Ville vise le confort de tous les usagers sur son réseau routier, notamment en améliorant le sentiment de sécurité.

Consultez toutes les maquettes du projet



Com-17-175

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.