Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Projet pilote de camions-restaurants  - 12 sites et 7 restaurateurs sélectionnés pour 2017

Québec, le 3 mai 2017 – La Ville de Québec a approuvé les recommandations du comité de sélection responsable d’évaluer les candidatures des restaurateurs, dans le cadre du projet pilote de camions-restaurants pour 2017 et 2018. Le comité recommande donc que sept restaurateurs occupent le domaine public, soit Le Chic Shack mobile, Les recettes paumées, Food Fighters 504, L'express gourmet, Côtes-à-Côtes Traiteur, Sagamité et Les Délices de la famille Cortina. La dernière candidature est conditionnelle au dépôt d’un complément d’information au dossier déposé.

« Le coup d’envoi est donné pour la cuisine de rue à Québec et nous nous en réjouissons, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les chefs pourront ainsi nous montrer toute la créativité dont ils sont capables et j’espère que la population sera au rendez-vous. »

« Pour ma part, je tiens à remercier tous ceux ayant participé à la démarche de la cuisine de rue, soit les membres du groupe de travail, les citoyens lors des consultations et les restaurateurs, a ajouté Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. C’est une première expérience qui sera assurément bonifiée en cours de route, à la lumière des commentaires des participants et de la population. »

Le comité de sélection était formé de Mme Caroline Décoste, chroniqueuse et blogueuse dans le domaine culinaire, M. Jean Soulard, auteur et chef émérite et M. Francis Laplante, blogueur dans le domaine culinaire.

Douze sites pour 2017
La Ville dévoile également la liste finale des sites choisis pour accueillir les camions-restaurants. Les sites sont les suivants :

  • parc Notre-Dame-de-la-Garde (La Cité-Limoilou);
  • parc de l'Anse-à-Cartier (La Cité-Limoilou);
  • secteur de la piscine Saint-Roch (La Cité-Limoilou);
  • parc Victoria (La Cité-Limoilou);
  • parc John-Munn (La Cité-Limoilou);
  • secteurs de l’Arboretum et site historique du Domaine de Maizerets (La Cité-Limoilou);
  • parc Dollard-des-Ormeaux (La Cité-Limoilou);
  • base de plein air de Sainte-Foy (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge);
  • parc de la Plage Jacques-Cartier (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge);
  • secteur de l’étang de la Côte (Beauport);
  • parc Étienne-Parent/Piscine de Giffard (Beauport);
  • parc Girardin (Beauport).

Chaque semaine, chacun des camions-restaurants se verra attribuer un site. L’octroi des sites et l’ordre d’attribution se feront en début de saison selon un tirage au sort entre les restaurateurs.

Certains sites pourraient être privilégiés par les restaurateurs en raison de leur localisation et de leur achalandage. Il est donc possible que certains d’entre eux ne soient pas occupés, compte tenu du nombre de camions-restaurants qui pourront être présents sur le domaine public.

Début du projet pilote
Les camions-restaurants pourront occuper le domaine public à compter du 15 juin prochain. D’ici là, les candidats recommandés par le comité consultatif devront déposer une demande de certificat d’autorisation à la Ville. Celui-ci coûtera 500 $ pour 2017 et sera valide jusqu’au 31 octobre.

Pour plus de détails, consultez le ville.quebec.qc.ca/cuisinederue.                                                    



Com-17-185

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.