Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Centre sportif Marc-Simoneau : une oeuvre lumineuse pour éclairer les athlètes

Québec, le 11 mai 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art Portes de lumière, installée devant le centre sportif Marc-Simoneau. La création de l’artiste Florent Cousineau est composée de hautes portes qui surplombent le passage piétonnier adjacent au centre. Celles-ci s’illuminent de différentes couleurs à la tombée du jour.

Cette œuvre est tout à fait adaptée au centre sportif Marc-Simoneau, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. La succession des portes nous fait penser à un parcours, rappelant le dynamisme des activités qui s’y déroulent. L’œuvre est non seulement visible pour les usagers du centre, mais également pour les citoyens qui empruntent les routes autour du centre. »

Le soir venu, un système d’éclairage donne un tout autre aspect à ces grandes portes de lumière. De fines lignes lumineuses réagissent différemment selon les conditions climatiques, donnant à la brume ou la neige, par exemple, l’aspect d’un halo enveloppant.

L’œuvre a été réalisée à la suite de la construction du centre sportif Marc-Simoneau, conformément à la politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec, au coût de 151 106 $.

Ce projet est en lien direct avec les volontés exprimées dans les axes de développement de la Vision du développement de l'art public de la Ville de Québec 2013-2020. La Ville de Québec souhaite inscrire l'art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen, sur tout son territoire.

Nouvelle page Facebook
Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec : facebook.com/cultureVQ.

 



Com-17-195

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.