Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Le viaduc des arts : des murales sur les piliers de l’autoroute Félix-Leclerc

Québec, le 23 mai 2017 – La Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Service Canada, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency lancent Le viaduc des arts.

Ce projet s'adresse à dix jeunes adultes ayant un intérêt envers le travail manuel, qui ne sont ni en emploi ni aux études. Accompagnés par un artiste professionnel, les participants seront invités à concevoir et à réaliser des murales sous l'autoroute Félix-Leclerc, dans le quartier Montmorency.

« Le viaduc des arts est une belle façon d'embellir l'environnement du secteur, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. En plus de rendre ce lieu attrayant, ce projet de médiation culturelle permettra aux jeunes d'aller à la rencontre des citoyens, afin de créer une œuvre représentative de l’endroit. »

Les murales sont financées au coût de 40 000 $ par l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. Les participants auront ensuite la chance de réaliser un stage de travail au sein d’une entreprise de leur choix. Ils seront rémunérés par le biais d’un soutien financier du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, qui assure une contribution financière de 141 840 $.

Au terme du projet, les jeunes recevront un diplôme de formation de métier semi-spécialisé émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Plus qu'un projet d'insertion socioprofessionnelle et de formation, Le viaduc des arts combine implication communautaire, amélioration de l'employabilité, exploration professionnelle et médiation culturelle.

Le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency est présentement en période de recrutement des participants.



Com-17-217

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.