Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Neuf passages insolites à découvrir en 2017!

Québec, le 26 mai 2017 – La Ville de Québec invite les citoyens et les touristes à découvrir, du 29 juin au 15 octobre prochain, l’exposition d’art public éphémère Passages Insolites 2017. Neuf œuvres inédites seront installées dans le secteur se déployant de la Gare du Palais jusqu’au Cap-aux-Diamants, en passant par les quais du Port de Québec et de la Place Royale. Conçue par EXMURO arts publics, sous la direction artistique de Vincent Roy, l’exposition offre une vitrine d’exception aux artistes en art public.

« Avec Passages Insolites, la Ville se dote d’une signature artistique visuelle audacieuse, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. En parfaite adéquation avec la Vision du développement de l’art public 2020, cette exposition éphémère donne une couleur particulière à notre ville en présentant des œuvres ludiques, attrayantes et originales qui s’ancrent naturellement dans le quotidien des citoyens et des touristes. La Ville est fière d’encourager ce genre d’événement qui non seulement fait rayonner des talents créatifs d’ici et d’ailleurs, mais place notre ville sur l’échiquier des destinations culturelles incontournables. »

« On sent l'enthousiasme pour le retour de ce rendez-vous estival. Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour présenter l’exposition temporaire Passages Insolites 2017. Avec cette nouvelle mouture, nous souhaitons réinventer le paysage culturel en jouant sur l’inattendu, l’intrigant et le magnifique, a ajouté M. Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO arts publics. Festive et rassembleuse, cette exposition temporaire marie le patrimoine à l’art actuel de manière pertinente et innovante en plus d’engendrer un brin de fantaisie au cœur d’une ville historique. »

Cette exposition d’envergure a reçu une subvention de près de 270 000 $ de la Ville de Québec et a été conçue en collaboration avec la SODEC, le Port de Québec, le Musée de la civilisation, l’École d’architecture de l’Université Laval et le Festival des architectures vives (FAV) de Montpellier.

Nouveautés des Passages Insolites 2017
Avec l’édition de cette année, EXMURO offre de nouvelles surprises :

Blitz – la rencontre co-créative
Il s’agit du premier volet d’un projet de cocréation organisé avec le FAV, dont la suite se déroulera en France. Un collectif d’architectes de Montpellier sera jumelé à des artistes québécois pour créer une œuvre inédite en dix jours.

Le projet est réalisé grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France de Québec, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

10 à l’échelle de Beaufort
Spécialement conçue par l’artiste Carole Baillargeon, cette oeuvre sculpturale, inspirée de la voile et de l’identité maritime de Québec, sera inaugurée pour le Rendez-vous naval 2017. L’œuvre demeurera en place jusqu’à la mi-octobre dans le cadre de Passages Insolites. Des performances de danse, imaginées par Danse K par K, animeront l’œuvre plusieurs fois par jour pendant le Rendez-vous naval.

Passage migratoire #2
L’œuvre de Giorgia Volpe sera présentée pour une deuxième année consécutive. Véritable coup de cœur de Passages Insolites 2016, l’œuvre sera revisitée et suspendue au-dessus de l’eau, au Bassin Louise. Elle rend hommage au folklore populaire québécois, à la croyance des marins et à l’héritage d’un savoir-faire des premières nations.

Swipecity
Passages Insolites
aura son application mobile. Le parcours d’œuvres d’art sera présent sur Swipecity, une plateforme originale et interactive qui permet à l’utilisateur de découvrir les attraits exclusifs et inédits de chaque installation.

Un été festif à Québec
La saison estivale s’annonce particulièrement festive à Québec, avec la présentation notamment du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, du 50e anniversaire du Festival d’été de Québec, de Rendez-vous 2017 (course de grands voiliers), des spectacles de cirque Mâts & cordages et Crépuscule – Vents & marées, de Bordeaux fête le vin à Québec, du Grand Prix Cycliste de Québec et de nombreux autres événements culturels et sportifs.



Com-17-220

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.