Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Vitrine technologique : OVA se démarque avec la plateforme de réalité virtuelle StellarX

Québec, le 29 mai 2017 – La Ville de Québec et le Gouvernement du Québec ont dévoilé aujourd’hui le bilan du projet de vitrine technologique de l’entreprise de Québec, OVA, lancé en 2015. Mise de l’avant dans le cadre de la Stratégie de développement économique, cette vitrine technologique a permis à la Ville d’expérimenter la plateforme de réalité virtuelle et augmentée, StellarX.

Le projet visait à démontrer les avantages de la plateforme StellarX. Cette dernière offre une solution complète pour la création d’environnements en réalité virtuelle et augmentée. La Ville de Québec a utilisé la plateforme pour former les intervenants de première ligne en sécurité publique sur l’interopérabilité entre les différents services de ce secteur.

Le projet a démontré la valeur ajoutée de la plateforme StellarX en plus d’aider OVA dans la commercialisation de son innovation. D’autre part, le choix du domaine d’application du projet (sécurité civile) a aidé l’entreprise dans le développement de nouveaux marchés. Finalement, le projet aura offert à la Ville l’accès à une technologie de pointe pour la formation de son personnel.

« L'aide accordée à OVA et l’occasion de démonstration de leur technologie génèrent aujourd'hui un bilan exceptionnel pour cette entreprise qui a investi afin de développer une plateforme de réalité virtuelle innovante, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec l'appui de la Ville en tant que partenaire de vitrine technologique, OVA a eu l'effet de levier nécessaire lui permettant d'être reconnue et de réaliser des ventes ici et à l'étranger en plus de créer des emplois de haut niveau. Ce succès rejaillit sur l'ensemble de la région de Québec et confirme une fois de plus la qualité des innovations et de la main-d'œuvre spécialisée de notre ville. »

« La Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, que nous sommes fiers d’appuyer, constitue un véritable levier pour l’essor économique de Québec et de la région de la Capitale-Nationale. Les résultats du projet de vitrine technologique de l’entreprise OVA démontrent assurément l’importance de faire appel à l’innovation dans les entreprises et de favoriser le développement des nouvelles technologies », a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

 « La Ville de Québec a cru en notre innovation et à sa valeur ajoutée en simulation et nous a permis avec son programme de vitrine technologique de la démontrer dans le cadre de formations en expérimentant sur le terrain notre plateforme de création d’environnements de réalité virtuelle et augmentée StellarX, a déclaré M. Harold Dumur, président-fondateur, OVA. Cette vitrine a exploité son plein potentiel d’immersion, d’interaction, de collaboration en temps réel et d’analyse de données. Merci de nous avoir donné cette première chance qui nous a ouvert des portes à l’international. »

Depuis le démarrage de ce projet, OVA récolte les honneurs au pays et à l’international. L’entreprise a gagné un concours comme meilleure startup au G20 à Pékin en septembre 2016, en compétition notamment avec des entreprises de Silicon Valley. De plus, la plateforme StellarX a été sacrée une des 10 meilleures technologies en défense au Canada par le Vanguard Magazine (novembre 2016).

À propos de la Stratégie de développement économique
Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le Gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.



Com-17-227

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.