Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La bibliothèque Paul-Aimé-Paiement lauréate provinciale pour son Club de lecture d’été TD

Québec, le 30 mai 2017 – La Bibliothèque de Québec est fière d’annoncer que la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement a reçu le 1er Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD ainsi qu’une bourse de 10 000 $, lors du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec tenu le 25 mai dernier à Montréal.

En 2016, l’activité estivale s’adressant aux jeunes de 3 à 12 ans a connu un franc succès. Au total, 598 jeunes se sont inscrits, soit 22 % de plus qu’en 2015. 194 de ces jeunes en étaient à leur première expérience. Fait impressionnant : 7 136 livres ont été lus en 6 semaines, soit plus de 1 100 livres par semaine. Également, 150 activités diversifiées (ateliers, bricolages, films, animations et jardinage) ont permis à 1 366 jeunes et 531 adultes d’apprécier la littérature sous différentes formes.

« C’est une grande fierté que de recevoir un tel prix, d’autant plus que les clubs de lecture TD ont l’objectif louable d’intéresser les jeunes à la lecture, s’est réjouie Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Depuis 2013, année à laquelle la Vision de la Bibliothèque de Québec a été lancée, les prêts de livres jeunesse ont connu une hausse marquée de plus de 350 000, passant de 1,15 à 1,5 million de prêts. »

Club de lecture d’été TD
Le club de lecture TD se déploie dans chaque bibliothèque de la Ville de Québec et sera de retour du 25 juin au 12 août prochain. Il sera possible de s’y inscrire dès le 22 juin. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la Bibliothèque de Québec, au bibliothequedequebec.qc.ca/programmes.

À propos des Prix
Rappelons que, depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes.

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec !



Com-17-231

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.