Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste devient la bibliothèque Claire-Martin

Québec, le 1er juin 2017 – À l’occasion de la réouverture prochaine de la bibliothèque située au 755, rue Saint-Jean, le dimanche 11 juin prochain, la Ville de Québec dévoile le nouveau nom de l’établissement : la bibliothèque Claire-Martin.

Cette proposition de deux citoyens de Québec, amis de l’auteure, a été recommandée par le Comité de toponymie de la Ville de Québec à l’issue d’une soirée d’information publique tenue le 19 avril dernier, dans le quartier de
Saint-Jean-Baptiste. Cette initiative permet à la Ville de rendre hommage à cette femme de lettres qui a marqué la littérature québécoise et qui avait un attachement particulier pour ce quartier.

« Nous sommes vraiment heureux d’honorer la mémoire d’une femme de Québec qui a marqué son époque, a mentionné Mme Anne Corriveau, conseillère municipale du district électoral de la Pointe-de-Sainte-Foy et présidente du Comité de toponymie et du Comité de commémoration de la Ville de Québec. Dorénavant, le nom de Claire Martin sera perpétué par cette bibliothèque. Nous souhaitons que les lecteurs et lectrices de Québec découvrent ou redécouvrent ses œuvres d’une grande finesse d’écriture. »

Portes ouvertes
Dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste en fête, la bibliothèque Claire-Martin organise deux journées portes ouvertes les 17 et 18 juin prochains. Lors de ces journées, les citoyens seront invités à venir découvrir Claire Martin : la femme, l’auteure et ses œuvres. Ils pourront également assister à un atelier d’écriture de carnets avec l’auteure Hélène Matte. De l’animation, de la magie ambulante, des clowns seront au rendez-vous!

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!



Com-17-235

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.