Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Gestionnaire artériel : déploiement du centre de gestion de la mobilité intelligente

Québec, le 9 juin 2017 – La Ville de Québec a mis en fonction aujourd’hui son nouveau centre de gestion de la mobilité intelligente. Ce centre permettra notamment de connaître l’état du réseau routier municipal en temps réel et de faciliter les interventions directes pour optimiser la fluidité de la circulation. La Ville a aussi fait le point sur le déploiement de la phase 2 du gestionnaire artériel. Cette annonce a été faite par M. Régis Labeaume, maire de Québec, et M. Rémy Normand, conseiller du district du Plateau, membre du comité exécutif responsable des transports et du Plan de mobilité durable, président du Réseau de transport de la Capitale et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

« Implanté graduellement depuis les 3 dernières années, le gestionnaire artériel de 2e génération nous permet une meilleure synchronisation des feux de signalisation des principales artères, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous franchissons une autre étape importante aujourd’hui. Le système en place nous permettra de connaître l’état du réseau en temps réel, de réduire les risques de panne et de régler rapidement les possibles problèmes à distance, facilitant ainsi la gestion du réseau routier municipal. Ce système devrait faciliter la bonne gestion de la circulation augmentant sa fluidité. »

« Pour répondre aux objectifs du Plan de mobilité durable, la Ville de Québec se devait d’avoir un système interactif de collecte, de traitement et de diffusion d’information lié aux transports, a ajouté M. Normand. Le gestionnaire artériel, avec son centre de gestion de la mobilité intelligente, est sans contredit un plus pour le transport en commun, mais aussi pour l’ensemble des usagers du réseau routier municipal. »

Dans sa forme actuelle, avec le nouveau centre de gestion, le gestionnaire artériel est une application centralisée qui permet de gérer l’ensemble des équipements (feux de circulation, panneaux de voies réservées, panneaux à messages variables, etc.). Il assure également la communication entre le centre de gestion de la mobilité intelligente et les différentes intersections d’un secteur. Les automobilistes, les usagers du transport en commun, les cyclistes et les piétons en profiteront.

Rappelons que le projet a nécessité des investissements de 9 M$. Cette somme est répartie entre la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale, qui ont investi respectivement 3 M$ et 6 M$ pour réaliser la mise en place complète du gestionnaire artériel.

 



Com-17-245

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.