Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Le nouveau centre communautaire et sportif municipal Saint-Roch : moderne et lumineux

Québec, le 9 juin 2017 – Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.

La Ville de Québec est heureuse de présenter le concept du nouveau centre communautaire et sportif municipal Saint-Roch et, du même souffle, d’annoncer qu’elle confiera sa gestion aux YMCA du Québec. Cette annonce s’est déroulée en présence du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la conseillère du district électoral de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Mme Chantal Gilbert, et du
président-directeur général des YMCA du Québec, M. Stéphane Vaillancourt.

Rappelons que le projet bénéficiera d’une aide financière conjointe de 10 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes. La Ville de Québec investira également 5 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant 15 millions de dollars. En ajoutant les dépenses de la Ville qui ne font pas partie de l’entente avec les gouvernements, le coût total du projet s’élève à 17,9 M$.

Le centre sera érigé sur le site de l’ancien cinéma Charest sur la rue du Pont. Outre le gymnase et la piscine, le projet inclut des équipements sportifs, une salle d'entraînement, une cuisine collective, un espace café, une halte-garderie, des espaces polyvalents et multifonctionnels ainsi que du mobilier et des équipements reliés aux technologies de l'information. La Ville prévoit également réaliser des espaces à bureaux aux étages supérieurs. L’ouverture du centre est prévue au printemps 2019.

La Ville confiera aux YMCA du Québec la direction, la gestion des programmes, services et installations ainsi que le développement et la coordination de toutes les activités sportives et de loisir, communautaires et commerciales. À cela s’ajoutent également tous les travaux d’entretien majeurs et préventifs afin d’assurer la pérennité à long terme sur l’ensemble des équipements, des infrastructures et du bâtiment. Cette entente sera valide pour 25 ans. La Ville entend verser dès la première année une somme de 759 000 $ pour les honoraires annuels de gestion, indexés  annuellement.

Le YMCA mettra sur pied un comité consultatif composé de 8 à 15 représentants du milieu. Celui-ci veillera à favoriser la participation des abonnés, des bénévoles et des membres de la communauté à la vie du centre en s'assurant que l'offre de services corresponde aux besoins exprimés par le milieu.

Citations

« Les infrastructures récréatives aident à faire de nos collectivités des lieux où les familles peuvent s’amuser et où les communautés peuvent se réunir. Je suis ravi d’être ici aujourd’hui pour souligner cette importante étape dans la réalisation du nouveau centre communautaire et sportif du quartier Saint-Roch. Il offrira aux résidents de nouvelles possibilités de pratiquer une variété de sports tout au long de l’année, tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Je suis fier de cette annonce aujourd’hui et je me réjouis que la région de la Capitale-Nationale se dote d’un nouveau centre communautaire de cette envergure. Cette nouvelle infrastructure saura assurément répondre aux besoins des citoyens. Nous sommes également heureux de la collaboration et de la relation de confiance établies avec le YMCA dans ce projet novateur. »

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. François Blais, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Depuis plusieurs années, nous travaillons de concert avec le YMCA pour la réalisation d'un projet qui répondra aux besoins des citoyens dans les quartiers Limoilou, Saint-Roch, ainsi que dans les secteurs Vieux-Québec et Cap-Blanc. La Ville tient d’ailleurs à remercier l’entreprise GM Développement, acteur de premier plan dans le secteur immobilier, pour leur collaboration au dossier. »

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume

« Je suis fière de présenter aux citoyens du district de Saint-Roch—Saint-Sauveur ce que sera le nouveau centre communautaire et sportif municipal Saint-Roch. Ils auront à leur disposition un centre moderne et lumineux qui saura les rassembler et les aider à maintenir un mode de vie sain. »

La conseillère du district électoral de Saint-Roch--Saint-Sauveur, Mme Chantal Gilbert

« Nous sommes très heureux de la confiance de la Ville de Québec dans notre expérience dans le développement et la gestion de centres communautaires et sportifs. Nous servons depuis longtemps la communauté de Québec et sommes convaincus que ce nouveau centre aura un impact positif pour la communauté, en particulier pour les enfants, les jeunes et les familles du quartier. »

Le président-directeur général des YMCA du Québec, M. Stéphane Vaillancourt

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui bâtit des communautés  plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 34 points de service à l’échelle de la province sont fréquentés chaque année par plus de 115 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 48 Associations YMCA. Pour plus d’information, visitez notre site Internet ymcaquebec.org  ou nos pages Facebook ou Twitter.

Annexe A - Maquette centre communautaire Saint-Roch
Annexe B - Maquette centre communautaire Saint-Roch



Com-17-253

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.