Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Saint-Fidèle : un projet de ruelle-démonstration dans le quartier Limoilou

Québec, le 9 juin 2017 – La Ville de Québec participera financièrement à l’aménagement d’une ruelle de démonstration dans le quartier Limoilou : la ruelle Saint-Fidèle. Il s’agit d’un projet collaboratif dans le but, entre autres, de verdir la ruelle, d’améliorer la gestion des eaux pluviales, de réduire les îlots de chaleur, d’apaiser la circulation automobile, de faciliter les activités commerciales et de favoriser la collaboration de la communauté.

« Ce projet me tient beaucoup à cœur et ça fait longtemps que nous travaillons conjointement avec les citoyens, les commerçants et les gens de l’école Saint-Fidèle, a mentionné Mme Suzanne Verreault, conseillère municipale du district de Limoilou et présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Comme son nom le dit, ce projet de ruelle-démonstration servira de vitrine pour faire voir aux gens le potentiel d’aménagement que représente une ruelle et reflètera notre vision souhaitée pour les ruelles de Limoilou. »

Une démarche concertée et collaborative
Cette ruelle typique « en forme de H » du quartier Limoilou a été choisie pour sa variété d’acteurs (école, commerces, résidences, institutions), ses initiatives passées (verdissements de la cour Saint-Fidèle) et par le fort intérêt des résidants qui ont appuyé le projet à plus de 89 %[1].  

Pour ce faire, un mandat a été accordé à l’organisme Votepour.ca qui a commencé le travail par une soirée d’information tenue le 16 mai dernier. Au cours des prochains mois, de concert avec les citoyens concernés, des aménagements temporaires seront réalisés, servant de vitrine pour mousser l’intérêt des citoyens à se mobiliser et à entreprendre une réflexion quant à l’aménagement d’autres ruelles.

Le projet expliqué aux citoyens
La Ville invite la population à visiter cette ruelle lors du bazar des ruelles de Limoilou qui se déroulera ce samedi 10 juin, de 8 h 30 à 16 h.

Des représentants de Votepour.ca seront sur place à compter de 10 h pour parler des possibilités d’aménagements de la ruelle.

Pour plus de renseignements : votepour.ca/ruelle.                                    


[1] Selon un sondage réalisé par la Ville de Québec auprès des résidants propriétaires, institutions et commerçants de l’îlot concerné, du 27 avril au 7 mai 2017.



Com-17-258

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.