Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La bibliothèque Claire-Martin ouvre ses portes

Québec, le 10 juin 2017 – La Ville de Québec a procédé cet après-midi à la réouverture officielle de la bibliothèque Claire-Martin (anciennement Saint-Jean-Baptiste). La bibliothèque, située au 755, rue Saint-Jean, sera ouverte au public à compter du dimanche 11 juin 2017.

 « Avec ces travaux, la Ville de Québec réitère son engagement de faire de ses bibliothèques des lieux accueillants et des espaces à la fois actuels et évolutifs, a rappelé Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Ce réaménagement propose une signalisation améliorée, à l’image de la Bibliothèque de Québec, qui rend les lieux modernes, adaptables et originaux, tout en mettant en valeur le richesse architecturale et patrimoniale du lieu. »

Une bibliothèque revampée

Fermée en novembre 2016 pour des travaux de rénovation et de réaménagement fonctionnel, la bibliothèque Claire-Martin ouvrira ses portes demain, le dimanche 11 juin, dès 10 h. Le nouvel horaire et la programmation de la bibliothèque sont disponibles sur le site de la Bibliothèque de Québec.

Un investissement de près de 500 000 $ a permis la mise aux normes du bâtiment ainsi que l’acquisition de nouveaux rayonnages et de mobilier. Ces travaux mettent en valeur les éléments architecturaux et patrimoniaux de l’ancienne église anglicane St. Matthew.

Rappelons que la Ville de Québec a également entériné la semaine dernière une nouvelle dénomination afin de rendre hommage à Mme Claire Martin, cette femme de lettre qui a marqué la littérature québécoise et qui avait un attachement particulier pour ce quartier.

Portes ouvertes

Dans le cadre de l’événement Saint-Jean-Baptiste en fête, la bibliothèque Claire-Martin organise deux journées portes ouvertes les 17 et 18 juin prochains. Lors de ces journées, les citoyens seront invités à venir découvrir Claire Martin : la femme, l’auteur et ses œuvres. Ils pourront également assister à un atelier d’écriture de carnets avec l’auteure Hélène Matte. De l’animation, de la magie ambulante, des clowns seront au rendez-vous !

Découvrir Québec

Le contenu de l’application mobile Découvrir Québec est maintenant accessible sur le ville.quebec.qc.ca/decouvrirquebec. En plus des secteurs Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Saint-Roch et ExpoCité, les citoyens y trouveront une mine de renseignements sur un nouveau secteur, soit celui de Montmorency. La section contient des centaines de points d’intérêts patrimoniaux, dont certains lieux peu connus ou même inaccessibles au public, ainsi que des vidéos haute définition, photos interactives, panoramas en 360°, reconstitutions 3D et témoignages audio.

Une borne interactive est installée en permanence à la bibliothèque Claire-Martin. Les citoyens pourront consulter toutes ces données sur un écran tactile. Une autre borne voyagera d’une bibliothèque à l’autre au cours des prochaines années et une tablette tactile est disponible à la bibliothèque Fernand-Dumont dans l’arrondissement de Beauport. Tous les citoyens pourront donc en profiter.

À propos de la Bibliothèque de Québec

« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.