Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Maison de la littérature : des objets éphémères au sommet d’une œuvre durable

Québec, le 12 juin 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art Éphémères durables, installée devant la Maison de la littérature. La création de l’artiste Mathieu Valade est formée de trois mâts en aluminium sur lesquels trônent des objets moulés en bronze, de taille réelle. Au sommet des mâts, un crâne, un chan­delier et un ananas côtoient des livres, une télévision, un trophée et une boule miroir.

« Éphémères durables rend justice à ce superbe lieu de lecture et d’écriture qu’est la Maison de la littérature, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Non seulement elle contribue à la richesse culturelle de notre ville, mais en plus elle amène beauté et vitalité. Elle nous transporte dans un monde imaginaire, nous questionne, nous fait décrocher. »

« L’œuvre joue sur la contradiction entre l’idée du monument durable et des objets éphémères, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. Elle fonctionne comme une lecture, une poésie d’objets : nous devons la lire élément par élément pour nous en construire un sens et dégager l’image globale. »

L’œuvre a été réalisée à la suite de la construction de la Maison de la littérature, conformément à la politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec, au coût de 66 113 $ plus taxes.

Ce projet est en lien direct avec les volontés exprimées dans les axes de développement de la Vision du développement de l'art public de la Ville de Québec 2013-2020. La Ville de Québec souhaite inscrire l'art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen, sur tout son territoire.

Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec : facebook.com/cultureVQ.



Photo de l'œuvre Éphémères durables



Com-17-256

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.