Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Le site patrimonial de Sillery met en valeur son histoire

Québec, le 12 juin 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui les quatre nouveaux panneaux d’interprétation Découvrir Québec, installés sur le site patrimonial déclaré de Sillery, et la nouvelle dénomination de la terrasse de la Pointe-à-Puiseaux, en présence de M. Rémy Normand, membre du comité exécutif, et président de l’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge, de Mme Anne Corriveau, conseillère municipale du district de la Pointe-de-Sainte-Foy, présidente du Comité de toponymie et du Comité de commémoration ainsi que de M. Jacques Vallerand, secrétaire-trésorier de l’Assemblée de Fabrique St-Michel. L’événement s’est déroulé devant le parvis de l’église Saint-Michel de Sillery dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

« L’histoire du quartier de Sillery, c’est un joyau à partager. Gardiens du site patrimonial déclaré de Sillery, les nouveaux panneaux d’interprétation permettent à notre patrimoine de rester bien vivant, a mentionné M. Rémy Normand, membre du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge. Ils offrent l’occasion aux citoyens de se rappeler d’où ils viennent en dévoilant les nombreuses facettes de la personnalité de Sillery : son histoire, son architecture, ses œuvres d’art et quelques secrets bien gardés ».

« Je suis très fière d’inaugurer cet espace qui porte le nom de terrasse de la Pointe-à-Puiseaux, une nouvelle dénomination choisie en l’honneur de l’avancée de terre éponyme dans le Saint-Laurent sur laquelle a été bâtie l’église Saint-Michel de Sillery, un emblème patrimonial du secteur, a indiqué Mme Anne Corriveau, conseillère municipale du district de la Pointe-de-Sainte-Foy et présidente du Comité de toponymie et du Comité de commémoration de la Ville de Québec. Je suis convaincue que les citoyens de Québec aimeront fréquenter cette terrasse qui offre une vue imprenable sur le fleuve et la rive sud, une terrasse dont le nom fait allusion à un riche passé ».

Découvrir Québec
Lancés en 1993, les panneaux d’interprétation Découvrir Québec brossent le portrait de secteurs urbains significatifs. Composés de onze paragraphes dont un adressé spécifiquement aux enfants, ces panneaux sont appuyés par des photos historiques et récentes qui mettent en lumière le patrimoine de Québec. La Ville de Québec compte à ce jour 45 panneaux d’interprétation sur son territoire. De ce nombre, 14 viennent de subir une cure de rajeunissement et vont être installés en juin, soit ceux situés au :

  • Site patrimonial déclaré de Sillery : Bergerville, Côte de Sillery, Côte à Gignac et Chemin du Foulon;
  • Site patrimonial déclaré du Vieux-Québec : Côte de la Fabrique, Petit Champlain, Côte d’Abraham et Carré Lépine;
  • La Cité-Limoilou : Moulin des Augustines, Rivière Saint-Charles, Faubourg Saint-Jean-Baptiste, ancien complexe du Jeffery Hale, quartier Saint-Sacrement.

À propos de la dénomination Pointe-à-Puiseaux
En collaboration avec le conseil de la Fabrique de l’église Saint-Michel de Sillery, le comité de toponymie de la Ville de Québec s’est inspiré de l’histoire du secteur de Sillery pour choisir ce toponyme.

Rappelons que le Répertoire des toponymes de la ville de Québec présente l'origine et la signification des noms de rues, de places, de quartiers et d'autres endroits publics (domaines, jardins, parcs) qui se trouvent sur le territoire municipal. Il s'agit là d'une mine de renseignements inédits, accessibles uniquement par ce site. Toutes les périodes de l'histoire de Québec, passées et récentes, sont évoquées dans ces noms, qui  renvoient souvent à des personnages et à des événements marquants.

Bergeville
Côte à Gignac
Chemin du Foulon
Côte de Sillery



Com-17-244

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.