Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Le 3 juillet, fêtons Québec!

Québec, le 13 juin 2017 – Le 3 juillet 2017, journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, notre ville fêtera ses 409 ans. Afin de souligner cette journée, la Ville de Québec invite toute la population à participer aux nombreuses festivités organisées pour l’occasion, au centre-ville comme dans les arrondissements. Au programme : activités protocolaires, historiques et ludiques sous la thématique de la généalogie.

« Festive, historique, ludique, voici les trois mots qui résument la programmation du 3 juillet 2017. Ces festivités seront l’occasion de célébrer avec faste et bonne humeur notre patrimoine historique et de faire rayonner le caractère distinctif de notre ville, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Célébrons ensemble le 3 juillet cette histoire qui nous unit, célébrons Québec, l’accent d’Amérique! »

Une programmation pour toute la famille
La journée du 3 juillet commencera en avant-midi avec les traditionnelles activités protocolaires ouvertes à la population :
·    messe en musique à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (10 h)
·    salut au monument de Samuel-De Champlain (11 h 15)
·    cérémonie du Droit de cité par le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, devant l’hôtel de ville (12 h)

Dès 12 h 30, les jardins de l’Hôtel-de-Ville s’animeront grâce à une présentation spectaculaire évoquant la traversée vers la Nouvelle-France. À 14 h, la monumentale œuvre d’art Codex Populi, qui rendra hommage à la Conférence de Québec de 1864, sera inaugurée près de la façade nord de l’hôtel de ville. L’inauguration sera suivie d’un atelier de création de colliers rappelant l’œuvre d’art, offert à toute la famille. De plus, des activités célébrant le 400e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France de Louis Hébert et de Marie Rollet se déploieront au parc Montmorency.

L’hôtel de ville sera également ouvert aux visiteurs qui pourront le découvrir lors d’une visite guidée ludique et historique, conçue par La Roche-Francoeur. Lors de leur visite, ils rencontreront les ancêtres des familles fondatrices de chaque arrondissement. L’activité permettra du même coup de faire découvrir les monuments officiels associés aux familles souches.

Les citoyens seront également invités à parcourir librement un circuit patrimonial retraçant l’histoire des différentes communautés ayant contribué au développement de Québec, dans le Vieux-Québec. Ce trajet conduira les visiteurs à la cathédrale Holy Trinity, à l’église Chalmers Wesley, au Morrin Center, au Musée des Ursulines, au Monastère des Augustines, à l’église St Andrews, à la Maison de la littérature et à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Des visites guidées ou libres ainsi que des surprises seront au rendez-vous dans ces endroits.

De l’hôtel de ville à la rue Saint-Joseph Est
Pour une première fois cette année, les festivités se déplaceront dans la rue Saint-Joseph Est directement sur la future place Jacques-Cartier, et ce, dès 17 h.

« Lieu de détente, lieu de rassemblement, la place Jacques-Cartier est un prolongement naturel de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Nous sommes vraiment fiers d’inaugurer les aménagements éphémères de cette place à construire le jour de l’anniversaire de Québec, a souligné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Les festivités du 3 juillet seront aussi l’occasion de laisser les citoyens s’exprimer sur ce qui constituera leur future place publique rêvée. »

Les citoyens pourront également profiter d’une ambiance ludique et animée tout en se pratiquant lors d’ateliers de jardinage, ou en assistant à des conférences présentées par les Urbainsculteurs.

Encore plus, dans les arrondissements
En plus des festivités offertes au centre-ville et dans la rue Saint-Joseph Est, tous les arrondissements proposeront également une programmation d’activités gratuites et ouvertes à tous. Pique-nique, jeux, service d’une santé, spectacles de musique et plusieurs autres activités attendront les visiteurs aux quatre coins de la ville.

Programmation complète des activités au centre-ville et dans les arrondissements : ville.quebec.qc.ca/3juillet

Le premier bébé du 3 juillet
Afin de souligner la naissance du premier citoyen né le 3 juillet 2017, les parents d’enfants nés à cette date sont invités à communiquer l’heureux événement à la Ville par courriel, à l’adresse 3juillet@ville.quebec.qc.ca, au plus tard le vendredi 15 septembre avant minuit. L’enfant et sa famille seront reçus à l’hôtel de ville par le maire, pour une rencontre conviviale à l’automne 2017.

Merci à nos partenaires
La Ville de Québec tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration : TVA, Rouge FM 107,5, Énergie 98,9, le Journal de Québec et Newad.



Com-257

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.