Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Espace collectif de la marina Saint-Roch : ouverture le 24 juin

Québec, le 16 juin 2017 – La Ville de Québec, en collaboration avec La Pépinière/Espaces collectifs et la Société de la rivière Saint-Charles, annonce que les travaux d’aménagement de la place éphémère Espace collectif de la marina Saint-Roch vont bon train. Ils révèlent peu à peu les rêves et les aspirations des organismes du milieu et des résidants qui ont participé à la consultation publique du 28 avril dernier, contribuant ainsi à la création de cet espace unique. L’aménagement de cette place s’inscrit dans le cadre du futur Plan des rivières et sera ouverte dès le samedi 24 juin 2017.

« Avec l’aménagement de cette place éphémère, nous souhaitons donner aux citoyens un avant-goût des espaces conviviaux et invitants que peuvent devenir les rivières traversant notre territoire, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. La marina Saint-Roch, située aux abords de la rivière Saint-Charles, est un endroit très fréquenté en été. Elle était toute désignée pour servir de projet-pilote. »

Concept et programmation
Lieu d’échanges et d’animation, la place éphémère Espace collectif de la marina Saint-Roch deviendra, à partir du 24 juin, une oasis de fraîcheur en plein centre-ville. Quatre zones spécifiques offriront aux visiteurs des expériences différentes, mais complémentaires :
    ·    L’Espace pique-nique : BBQ en libre-service, bar offrant de multiples rafraîchissements et présence ponctuelle des camions de cuisine de rue créeront une terrasse publique au bord de la rivière;
    ·    La Promenade ludique : immense bac à sable, terrain de pétanque et mobilier de détente offriront un lieu idéal de loisirs;
    ·    Le Jardin suspendu : après l’intervention des citoyens pour planter des végétaux, cette zone de jardinage permettra la tenue d’ateliers divers ainsi que la promenade et la relaxation;
    ·    La Jetée : situé à l’ombre, l’espace couvert de halles multifonctionnelles offrira un point de vue unique sur la rivière et une scène pour la production de spectacles.

Pendant l’été, tous les samedis, des activités se succéderont au grand plaisir des visiteurs. Que ce soit de jour ou de soir, une programmation variée, accessible à un public de tout âge, animera la marina Saint-Roch.

Certaines de ces activités seront organisées par des organismes du milieu comme, entre autres, l’atelier d’initiation au vermicompostage présenté par Craque-Bitume, l’atelier de graffiti par le Carrefour jeunesse emploi de la Capitale et l’atelier de sensibilisation à la surconsommation de l’eau par Québec’ERE. En soirée, des spectacles musicaux de genres variés, des prestations de ligues d’improvisation, du karaoké, entre autres, s’ajouteront à la programmation. Pour en savoir plus, il suffira de consulter la page Facebook Espace collectif marina Saint-Roch. Une image est jointe en annexe.

Place Jacques-Cartier
Par ailleurs, les installations de la place éphémère Jacques-Cartier, adjacente à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, sont maintenant presque achevées. Déjà les résidants et les passants profitent de ce lieu de verdure en plein centre urbain. Bientôt, l’expérience en soirée sera complète avec les nouveaux luminaires qui créeront l’ambiance de « brasserie en plein air » prévue initialement. La Ville donne rendez-vous aux citoyens le 3 juillet prochain à compter de 17 h. Une programmation variée soulignera de belle façon son ouverture officielle. De plus, une consultation se déroulera pour recueillir les idées des citoyens en vue de son aménagement permanent dans les prochaines années.

Promenade Saint-Vallier (arr. de La Cité-Limoilou)
La Promenade Saint-Vallier occupera une portion de la rue Saint-Vallier entre la rue de Carillon et la rue Renaud, à compter du début juillet pour tout l’été. Différents aménagements offriront des lieux de détente aux résidants et aux passants. Les traversées piétonnes seront marquées de façon originale par des jeux de peinture au sol. Puis, une meilleure végétalisation du secteur sera effectuée. Ce projet s’inscrit dans la lignée des quelques places éphémères qui ont poussé le long de la rue Saint-Vallier dans les dernières années, visant à améliorer la qualité de vie du quartier et le dynamisme de cette artère commerciale. Il est issu d’une collaboration entre la SDC Saint-Sauveur, le conseil de quartier Saint-Sauveur, le comité de citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur et la Ville de Québec. Une image est jointe en annexe.

Place Charles-H.-Blais (arr. de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
Projet-pilote l’an dernier, cette place a repris du service dans les derniers jours. Elle offre aux passants un lieu pour se détendre, discuter, lire ou assister à une présentation sur le parvis de la bibliothèque Charles-H.-Blais.

Place de l’Hôtel-de-Ville (arr. de La Cité-Limoilou)
En continuité avec les jardins de l’Hôtel-de-Ville, cette place sera mise en valeur grâce à un mobilier moderne, des couleurs vives et invitantes ainsi que de la végétation. En collaboration avec les Urbainculteurs, cette place sera ouverte officiellement à compter du 3 juillet prochain, jour du 409e anniversaire de Québec.

Place Montmorency (arr. de Beauport)
Cette place éphémère permettra à ses visiteurs d’observer les oiseaux et le littoral. Le point central sera constitué d’un quai flottant où les citoyens en apprendront plus sur le phénomène des marées. Son ouverture est prévue le 24 juin. Il s’agit d’une réalisation de François de Courville, architecte-paysagiste.

Place Maizerets (arr. de La Cité-Limoilou)
Issue de deux ateliers créatifs réalisés en janvier et février derniers à l’initiative du conseil de quartier de Maizerets, cette place jouera un rôle important dans la qualité de vie des résidants. Conçue pour favoriser les relations et la mixité sociale, elle présentera une programmation variée comportant des activités sportives et culturelles. Son ouverture est prévue le 29 juin prochain.

D’autres places publiques éphémères prendront place sur le territoire. Parmi celles-ci, mentionnons Pixel sur le parvis de l’église Saint-Roch, le SPOT à l’îlot des Palais, Éphémère de PECH-Sherpa.

Toutes ces places éphémères animeront la ville pour l’été en plus de contribuer aux rencontres et échanges entre les citoyens. Tous les citoyens sont invités à les fréquenter assidument!
                                                  



Com-17-270

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.