Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Une fête nationale pour tous les goûts

Québec, le 22 juin 2017 – La Ville de Québec invite les citoyens à participer en grand nombre aux célébrations de la fête nationale qui se dérouleront sur son territoire les 23 et 24 juin.

Encore cette année, une programmation diversifiée s’offre à toute la famille, à commencer par l’incontournable spectacle sur les plaines d’Abraham vendredi soir. De nombreuses fêtes de quartier se tiendront dans les arrondissements toute la journée de la fête nationale, sans oublier le spectacle Constellation francophone présenté au parc de la Francophonie, samedi soir. 

Plusieurs sites du centre-ville seront animés le vendredi 23 juin :
-    L’avenue Honoré-Mercier, face au parlement, dès 16 h, où seront présents deux camions-restaurants de même de différents kiosques; de l’animation y aura lieu de 18 à 22 h.
-    Place D’Youville, dès 20 h, l’occasion de danser ou d’assister à des démonstrations de danse swing;
-    Les plaines d’Abraham, dès 21 h, spectacle mettant en vedette Marie Mai et plusieurs autres artistes, se terminant avec un feu d’artifice vers 23 h 15;
-    Le Parcours du solstice, de 18 h à 22 h, un parcours de six stations animées sur la thématique des emblèmes se déploie de l’Observatoire de la Capitale jusqu’au Musée de l’Amérique francophone;
-    L’Observatoire de la Capitale, accessible gratuitement de 18 h à 22 h,
-    Le Musée de l’Amérique francophone, qui proposera une foule d’activités dès 18h.

Rappelons qu’il est interdit de transporter de l’alcool, des contenants de plus de 500 ml et des feux d’artifice dans la zone festive, créée pour l’occasion, à compter de 17 h, le vendredi 23 juin. Ce périmètre englobe une partie de la colline Parlementaire incluant la Grande Allée, de la rue de Claire-Fontaine à la porte Saint-Louis (voir la carte en annexe pour connaître les modifications à la circulation et au stationnement). Un contrôle sera également effectué lors de l’accès au spectacle sur les plaines d’Abraham.

Service d’autobus
À compter de 19 h le vendredi 23 juin, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) augmentera le nombre d’autobus sur les parcours desservant le secteur des plaines d’Abraham, soit les Métrobus 800, 801 et 807.

Pour ceux et celles qui souhaitent laisser leur voiture en banlieue et entrer au centre-ville en autobus, le RTC propose trois Parc-O-Bus gratuits qui seront desservis par des Métrobus à haute fréquence :

  • Université Laval (stationnements 116, 218 et 222);
  • D’Estimauville (intersection boulevards Sainte-Anne/D’Estimauville);
  • Angle de la 41e Rue Est et de la 1re Avenue.

Pour le retour à la maison, le service régulier sera en vigueur jusqu’à 0 h 30. Le service Couche-Tard régulier sera offert à 1 h 30 et à 3 h du matin.

Le samedi 24 juin, les autobus du RTC circuleront selon l'horaire du dimanche. Le service Couche-Tard sera cependant en fonction.

Par ailleurs, les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte pourront voyager gratuitement en bus à compter du 23 juin, et ce, jusqu’au 4 septembre inclusivement, grâce au Privilège famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services d’autobus offerts lors de la fête nationale du Québec, les usagers peuvent consulter le rtcquebec.ca ou communiquer avec le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511.

Renseignements : fetenationale.quebec/fr/programmation/zone-capitale  

 



Com-17-285

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.