Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Un nouveau jardin communautaire verra le jour à la Cité Verte

Québec, le 29 juin 2017 – La Ville de Québec annonce la venue d’un nouveau jardin communautaire dans le secteur de la Cité Verte, au printemps 2018. La Ville a fait l’acquisition du terrain situé au 1142, chemin Sainte-Foy au coin de l’avenue des Jésuites voisin du terminal des matières résiduelles de la Cité Verte, au coût de 95 000 $. En contrepartie, la Ville s’engage à réaliser, exploiter et entretenir le jardin et à prioriser les résidants de la Cité Verte en leur réservant jusqu’à concurrence de 50 % des parcelles disponibles.

Un cottage patrimonial sur le site
Afin de combler les besoins des jardiniers, la Ville procédera également au déménagement d’un cottage doté d’une valeur patrimoniale supérieure situé tout près au 1244, chemin Sainte-Foy : le cottage Ross. Celui-ci sera déménagé cet automne sur le site. La Ville en profitera notamment pour procéder à sa restauration et l’adapter aux besoins des utilisateurs du jardin.

« Un jardin communautaire sera certainement bienvenu dans le secteur; les citoyens expriment un réel engouement pour l’agriculture en milieu urbain depuis quelques années, affirme Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Ce projet nous donne l’occasion de faire d’une pierre deux coups en préservant le cottage Ross. Construit en 1914, il témoigne d’une époque de notre histoire dont il reste peu de traces; nous jugions donc important de le préserver. »

Le cottage est actuellement propriété de Sobey’s Capital Incorporated qui en a fait l’acquisition dans le but de développer le terrain. La Ville est présentement en discussion avec eux concernant les détails du déménagement du cottage vers son nouvel emplacement.

Bonification de l’offre en agriculture urbaine
On retrouve actuellement 28 jardins communautaires et collectifs sur le territoire de la ville de Québec, dont près de la moitié dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Ceux-ci sont gérés par des organismes reconnus par la Ville. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/loisirs, section Jardins communautaires.

Le cottage Ross : un héritage de notre histoire
Le cottage Ross, qui était la maison du chauffeur du domaine Ross, a été construit en 1914 selon les plans des architectes Staveley et Staveley. Celui-ci est situé à l'extrémité du terrain de l'hôpital Jeffery Hale et témoigne éloquemment d'une époque dont il reste peu de traces. En effet, le cottage Ross est le seul témoin architectural de l'ancien domaine Holland ayant appartenu à la famille Ross à partir de 1885, jusqu'à son morcellement au milieu du 20e siècle. Pendant plusieurs générations, les membres de cette famille ont été de généreux bienfaiteurs de l'hôpital Jeffery Hale. Relativement bien préservé, encore représentatif du courant architectural auquel il appartient, ce bâtiment présente une valeur patrimoniale supérieure, en raison notamment de son intérêt historique et architectural.

Pour plus de renseignements sur ce bâtiment, il est possible de consulter la fiche du cottage Ross dans le site Internet de la Ville, section Patrimoine urbain.



Com-17-297

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.