Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La chute Kabir Kouba et son passé industriel mis en valeur

Québec, le 29 juin 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui des équipements d’interprétation installés au belvédère de la rue Racine, près de la rivière Saint-Charles, en présence de M. Raymond Dion, conseiller du district électoral de Loretteville–Les Châtels et président de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

« Ce projet de mise en valeur du patrimoine historique et naturel est né du désir de partager l’histoire des lieux, situés en bordure de la rivière Saint-Charles, et de sa chute Kabir Kouba. En redécouvrant la beauté de la chute, qui a inspiré bon nombre d’artistes et de poètes, les visiteurs en apprendront davantage sur la présence, dès 1732, des moulins et du fonctionnement d’un moulin à eau » a souligné M. Raymond Dion.

Ce projet d’interprétation et de mise en valeur est constitué de quatre panneaux traitant de deux sujets, soit la chute Kabir Kouba, haute de 28 mètres, qui a été un véritable point d’intérêt au fil des ans, ainsi que l’histoire des moulins à farine, à papier, à eau et de la centrale hydroélectrique érigés, tour à tour, au sommet de la chute. Une maquette, qui présente le fonctionnement d’un moulin à eau, complète le tout.

Le respect du patrimoine historique sur l’ensemble du territoire est au cœur des priorités de la Ville de Québec. Sa valorisation éveille les résidants de tous les secteurs à des lieux significatifs et représente une signature pour notre ville qui contribue à son rayonnement.

Ce projet de près de 66 600 $ est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Annexe - Panneaux d'interprétation

Com-17-289

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.