Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Codex Populi : une œuvre d’art de 23 mètres inaugurée à Québec

Québec, le 3 juillet 2017 – La Ville de Québec et le ministère du Patrimoine canadien ont inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art Codex Populi à l’hôtel de ville. La création de l’artiste Ludovic Boney rend hommage à la Conférence de Québec de 1864. Mesurant 23 mètres de haut – l’équivalent d’un bâtiment de 7 étages – il s’agit de la plus haute œuvre d’art de Québec.

Sur le mât incliné de la sculpture, 25 colliers soutiennent 9 520 crochets suspendus. Ceux-ci symbolisent notamment les décisions politiques et fondatrices prises lors de la Conférence de Québec, un événement historique ayant mené à la création de la Confédération canadienne.

« L’hôtel de ville de Québec est un lieu historique national du Canada, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Situé au coeur d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un lieu très fréquenté par les citoyens et les touristes, grâce à son intérieur somptueux et à son extérieur monumental. Je crois que l’endroit est tout indiqué pour commémorer la Conférence de Québec de 1864 de manière grandiose. »

« La population pourra également participer à des activités de médiation culturelle autour de l’œuvre, a ajouté Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Il y a aujourd’hui un atelier de fabrication de colliers dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville. Et cet été, des centaines de jeunes des camps de jour viendront voir Codex Populi et prendront part à un atelier de création à la Maison de la littérature. »

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé une aide financière de 500 000 $ pour la réalisation, l’implantation, les recherches archéologiques, la médiation culturelle et les communications liées à ce projet d'art public commémoratif.

À propos de la Conférence de Québec
La Conférence de Québec est la plus importante des trois conférences ayant mené à la création de la Confédération. C’est au cours de cet événement qu’ont été élaborées les règles de fonctionnement du Canada. Celles-ci ont pris forme en 72 résolutions, les Résolutions de Québec. Traduites en texte de loi, elles deviendront par la suite l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui correspond aujourd’hui à la Loi constitutionnelle de 1867.

Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec : facebook.com/cultureVQ.



Com-17-299

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.