Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Quatre nouveaux bancs-œuvres près de la passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs

Québec, le 7 juillet 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art Réunion, située près de la passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs. La création de l’artiste professionnel Melvyn Flórez est composée de quatre bancs en aluminium – deux de chaque côté de la rivière Saint-Charles – sur lesquels les passants peuvent s’asseoir.

« Réunion, c’est l’union des deux rives, c’est-à-dire le lien entre Vanier, Saint-Roch et Saint-Sauveur, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. L’œuvre permet également la rencontre entre les gens. Chaque banc peut accueillir de 7 à 14 personnes, qui peuvent s’asseoir et contempler le paysage, jaser, relaxer… sur rien de moins qu’une œuvre d’art. »

Les quatre bancs sont différents de l’un à l’autre. M. Flórez s’est inspiré de la chaise Zig Zag de l’architecte-designer Gerrit Thomas Rietveld. Il l’a toutefois transformée pour lui donner diverses dimensions par rapport à l'assise, au dossier et au piètement. La forme triangulaire des bancs rappelle également les mâts de soutien de la passerelle.

Cette œuvre d’art public est financée par la Ville de Québec au coût de 80 000 $.

La passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs surplombe la rivière Saint-Charles, depuis la rue Bourdages jusqu’au parc Victoria. Inaugurée au printemps 2016, elle encourage les transports actifs pour les utilisateurs des secteurs environnants. En un peu plus d’un an, elle a été traversée par près de 275 000 cyclistes, d’après les données du compteur installé à proximité.

Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec : facebook.com/cultureVQ.



Com-17-307

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.