Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Herbe à poux : grande corvée d’arrachage le samedi 15 juillet

Québec, le 12 juillet 2017 – La Ville de Québec, en collaboration avec l’organisme Craque-Bitume, invite les citoyens à participer à une grande corvée d’arrachage de l’herbe à poux, le samedi 15 juillet de 9 h à 12 h. L’activité se déroulera dans un site infesté par l’herbe à poux à proximité de la piste cyclable et de la baie de Beauport, dans le quartier Maizerets. Cette grande corvée sera suivie d’un pique-nique collectif à la baie de Beauport. Pour en savoir plus sur l’activité, il suffit de visiter l’événement Facebook de Craque-Bitume.

L’herbe à poux est une plante responsable d’un important problème de santé publique. Son pollen occasionne le rhume des foins affectant une personne sur dix dans la ville de Québec. Le simple fait d’arracher la plante avant sa floraison limite de façon considérable l’émission de pollen et les désagréments provoqués. L’arrachage constitue donc le meilleur moyen de prévention. Simple et facile à faire dès qu’on sait reconnaître la plante, l’arrachage de l’herbe à poux peut être pratiqué par tout le monde.

Outre l’activité d’arrachage, la Ville a distribué des plants d’herbe à poux dans les bibliothèques et les lieux municipaux afin de permettre aux citoyens de la reconnaître. Une affichette de table décrivant l’herbe à poux et le moment idéal pour l’arracher complète cette campagne de sensibilisation.

La Ville a aussi mandaté Craque-Bitume pour réaliser des ateliers auprès des jeunes participant aux programmes Vacances-Été, au Domaine de Maizerets, notamment. Ces ateliers visent à les sensibiliser à la plante, à ses effets et à la meilleure façon de l’enrayer, soit en l’arrachant. Enfin, une brigade à vélo sillonne les lieux les plus propices à la croissance de l’herbe à poux afin de l’arracher avant la période critique.

Rappelons que la Ville de Québec a été désignée « ville hôte » de la campagne d’arrachage provinciale de l’herbe à poux par l’Association pulmonaire québécoise en mai 2017. Les actions mises en œuvre par la Ville pour lutter contre l’herbe à poux peuvent ainsi servir d’exemple à d’autres villes de la province.

La campagne d’arrachage de l’herbe à poux de la Ville de Québec est rendue possible grâce à la contribution du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 du gouvernement québécois.  

Pour en savoir plus sur l’herbe à poux, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/plantesnuisibles.

Annexe : photos de plants d’herbe à poux



Com-17-313

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.