Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Accueil d’une importante délégation louisianaise à Québec

Québec, le 17 juillet 2017 — La Ville de Québec est heureuse d’accueillir une importante délégation louisianaise à l’occasion du 2e Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) à Québec. Menée par le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, M. Billy Nungesser, cette délégation est venue traiter principalement des liens touristiques entre le Québec et la Louisiane.
Il s’agit d’une retombée directe de la mission du maire de Québec, M. Régis Labeaume, à Lafayette en octobre 2016.

« Cette visite que nous avons faite en Louisiane en octobre dernier a été profitable non seulement pour Québec, mais aussi pour les 140 villes qui font aujourd’hui partie du Réseau. Ensemble, nous avons jeté les bases d’un produit touristique nouveau genre, un circuit qui mettra bien en lumière le patrimoine et la culture francophones de l’Amérique. Et ce n’est que le début! Le potentiel de développement économique et touristique de notre Réseau commence tout juste à se dévoiler », soutient M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec.

Dix-huit villes de Louisiane sont membres du RVFFA, soit près de 50 % des villes membres américaines (38) ou 14 % des membres. La délégation louisianaise présente à Québec cette semaine est composée d’importants acteurs économiques et touristiques, qui auront l’occasion de rencontrer une foule de partenaires de la ville de Québec, ainsi que des villes membres du RVFFA.

« Je suis enthousiaste à l’idée de me joindre à d’autres fervents de la préservation du français, à des responsables du tourisme et au maire Labeaume pour promouvoir la relation particulière qui unit mon État à la ville de Québec. Nos visiteurs canadiens sont si spéciaux, à mes yeux, qu’il me semblait essentiel de visiter le Canada pour une deuxième fois depuis mon arrivée en poste. Je souhaite continuer à faire la promotion des expériences culturelles incroyables qu’offre la Louisiane », a déclaré M. Billy Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Louisiane.

Des résultats concrets
Avec quelque 400 festivals différents chaque année, il est facile de comprendre pourquoi la Louisiane est souvent appelée « Festival Capital of America »! Tout comme la ville de Québec, la Louisiane est festive et sait cultiver ses attraits comme la cuisine, la musique et sa culture francophone, notamment lors du Festival international de Louisiane à Lafayette, le plus grand festival de musique et d’art célébrant le fait français en Louisiane.

« Avec près de 275 millions de francophones et francophiles à travers le monde, dont 33 millions en Amérique, le potentiel de clientèles touristiques est immense, tant pour nous que pour l’ensemble des membres du RVFFA », a fait savoir Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant et membre du comité exécutif responsable du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Un 2e rendez-vous international
Rappelons que près de 300 participants au Rendez-vous du RVFFA convergent actuellement vers Québec afin d’explorer et de partager les meilleures stratégies pour contribuer au rayonnement et au développement touristique des communautés francophones et francophiles.

Sous le thème « L’Amérique en mode francophonie », ce 2e grand rendez-vous international est une occasion de faire le plein de connaissance à travers des conférences, des ateliers et des rencontres de travail où seront explorés les enjeux économiques, sociaux et culturels ainsi que le potentiel touristique dans la francophonie.

Le programme de l’événement est disponible au villesfrancoamerique.com/nouvelles/2017/rendez-vous-2017.

« Le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec unissent leurs forces pour la réussite de ce Rendez-vous 2017. Pour le Centre, le Réseau s’inscrit totalement dans ses priorités de collaboration, d’échange et de savoir-faire dans cette belle francophonie et dans la diversité culturelle des Amériques. Et quelle fierté de constater que la délégation louisianaise est déjà très présente dans ce projet mobilisateur de la promotion de la francophonie! Promouvoir cette francophonie à travers l’Amérique offre une possibilité de développement extraordinaire », conclut Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Activités festives pour le public
La diversité de la culture francophone sera aussi à l’honneur lors de deux activités populaires et touristiques qui se tiendront à Québec : le Marché des saveurs d’Amérique et la présentation des courts-métrages de Kinomada.

Le Marché des saveurs réunira cinq chefs des Amériques jumelés à cinq chefs de Québec. Leur mission? Offrir aux curieux et aux épicuriens un véritable marché des saveurs des Caraïbes aux quatre coins du Canada. Bouchées et vins en dégustation seront disponibles sur place. Le Marché des saveurs d’Amérique se tiendra le 18 juillet, de 14 h à 20 h, au Terminal des croisières (Espace Dalhousie).

À ne pas manquer également, l’escale Kinomada, un premier geste concret pour donner suite aux attentes des villes membres qui, en 2015, ont manifesté leur intérêt à favoriser l’engagement et la mobilité de la jeunesse. La projection des courts-métrages réalisés par les jeunes de la francophonie sera présentée à la Nef, située au 160, rue Saint-Joseph, de 19 h à 24 h.

Rappelons également que ce 2e Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique concorde avec les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les participants pourront également participer au Rendez-Vous 2017 (course de grands voiliers) se déroulant au même moment, s’ils le désirent.

Accréditations média
Les représentants des médias qui souhaitent assister à la grande rencontre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique qui se tiendra à Québec, du 17 au 19 juillet 2017, doivent détenir une accréditation. Merci de transmettre votre demande à annemarie@fernandezcom.ca en mentionnant votre nom, votre titre, le média pour lequel vous travaillez et vos coordonnées. Vous recevrez une confirmation par courriel.



Com-17-317

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.